40 ans, mode d'emploi (Judd Apatow)

 

 

L'age avançant, j’ai regardé « 40 ans, mode d’emploi » de Judd Apatow.

Sorti en 2012, « 40 ans, mode d’emploi » traite de la bonne vieille crise de la quarantaine avec le couple Pete (Paul Ruud) et Debbie (Leslie Mann), qui à l’approche de leur 40 ans, font le point sur leurs difficultés relationnelles.

Pete est un producteur californien d’artistes rock certes talentueux et reconnus mais vieillissant et en perte de vitesse comme Graham Parker (joué par lui-même).

Malgré sa réelle passion pour la musique, les affaires marchent mal surtout lorsque le dernier disque de Parker fait un flop en terme de ventes, acculant son entreprise au bord de la faillite.

Trop fier pour l’avouer à Debbie, il préfère donner le change …

Pourtant les difficultés du couples sont bien là : absence de vie sexuelle, routine, omni présence de leurs deux filles, dont l’ainée Sadie (Maud Apatow) en pleine crise de puberté ne supporte plus les règles que tente d’imposer Debbie concernant la restriction de l’usage d’internet.

De son coté, Debbie qui fréquente Jason (Jason Segel) un coach sportif se prenant pour un gourou, connait elle aussi des difficultés dans son magasin de vêtements avec la disparition de grosses sommes d’argent.

Lorsqu’en plus Larry (Albert Brooks) le père de Pete, lui emprunte de fortes sommes d’argent pour élever ses trois enfants issus d’une union tardive avec une femme plus jeune, on comprend que la situation ne va pas tarder à exploser.

Endettés et mal dans leur peau, Pete et Debbie envisagent de vendre leur maison et peinent à reconnaitre que leur mariage est un échec.

Seule l’éducation des enfants semble les forcer à rester ensemble, Sadie étant le principal soucis des parents, ce qui les pousse à espionner le compte facebook de leur fille et découvrir des prises de becs avec un garçon de son école.

Debbie se rend sur place, menace le jeune homme de treize ans ce qui en retour voit une grosse empoignade entre Cathy (Melissa McCarthy) la mère de ce dernier et Pete, avant que l’explication face au proviseur de l’établissement ne tourne en leur faveur.

Du coté professionnel, Debbie qui suspecte un instant une de ses serveuses la superbe Desi (Megan Fox) de piquer dans la caisse, découvre lors d’une sortie nocturne avec elle qu’elle ne doit son train de vie qu’à ses prestations d’escort girl.

Elle comprend finalement que la très sage et sérieuse Jodi (Charlyne Yi) est en en réalité une schizophrène responsable des vols et qu’en raison de son état mental, aucun remboursement n’est envisageable.

La fête d’anniversaire de Pete tourne au fiasco lorsque Larry et Oliver (John Lightgow) le père biologique de Debbie qu’elle n’a pas vu depuis sept ans, prennent mal ses reproches et provoquent une dispute générale.

Mais tout n’est pas perdu pour le roublard Jason qui profite de la fête pour emballer Desi en lui promettant une remise en forme complète de son corps du reste déjà parfait.

Lorsque Pete apprend que Debbie est enceinte d’un troisième enfant, c’est l’explosion et il se rend sur son vélo pour pédaler rageusement dans les environs.

Ce qui devait arriver arriva et Pete percute une voiture, puis se fait tabasser par son conducteur une vieux type brutal.

Ramassé par Debbie, il accepte cette nouvelle grossesse et le couple en apparence réconcilié file voir un concert de Parker.

En conclusion, « 40 ans, mode d’emploi » est un film qui déçoit par son traitement, son coté cathartique pénible et son manque évident d’humour/légèreté.

On se lasse assez vite de ses personnages peu sympathiques et de leur problèmes, de leur têtes d’américains stéréotypés, propres sur eux, de leur grosses voitures, de leur énorme baraque et de leurs deux enfants ingérables.

Long, douloureux et aussi peu plaisant qu’une psychothérapie, « 40 ans, mode d’emploi » est un film à éviter de toute urgence, lorsqu’on aborde la quarantaine.

Si vous avez d’autres suggestions ?

Commentaires