Conan le barbare, tome 1, liés à la pierre noire (Jim Zub, Roberto de la Torre)
Sorti en 2023, « Conan le barbare, tome 1, liés à la pierre noire » se veut une énième tentative pour relancer le mythe crée par Robert E Howard il y a plus d'un siècle.
Ici, une nouvelle génération d'artistes se frotte à l'exercice ; Jim Zub (scnéario) et Roberto De la Torre (dessins).
On repart donc aux sources : la Cimmérie natale du héros, ce pays imaginaire vaguement nordique supposé forger un combattant d'exception Conan qui prend la tête d'une rébellion de 40 tribus du Nord contre les troupes venues d'Aquilonie.
Après avoir démontré ses qualités exceptionnelles de guerrier, Conan se déclare fatigué de la discipline militaire et décide quitter la Cimmérie pour mener une vie d'aventurier.
Au cours de celle-ci il rencontre Brissa, une guerrière Picte qui le met en garde contre une invasion de guerriers surnaturels massacrant tout sur son passage.
Face à au scepticisme des siens, Conan n'a d'autre choix que de combattre ses infâmes zombies.
Il fait équipe avec elle, devient son amant et remonte la trace de monstres jusqu'à la source, une grotte obscure dans laquelle le sorcier Thulsa Doom et ses hommes serpents mène de curieux rites impliquant des sacrifices humains des soldats précédemment capturés.
Conan et Brissa mènent le combat depuis l'intérieur, tout en ayant libéré les prisonniers qui leur prête main forte.
Thulsa doom est tué dans un plongeon vertigineux dans une lac sous terrain dans lequel les tapit une forme tentaculaire.
Alors que Conan lutte contre la même force surnaturelle, il voit en songe, Brule, le roi de Pictes lui raconter l'histoire de la pierre noire qui a infecté son peuple.
Le barbare trouve alors la force de remonter à la surface et détruit la grotte dans laquelle se trouve la pierre.
Malheureusement Brissa ne survit pas à l'effondrement.
L'aventure se termine par un twist montrant une nouvelle expédition trouvant bien plus tard des fragments de la pierre maudite...
En conclusion, « Conan le barbare, tome 1, liés à la pierre noire » s'inscrit dans la mouvance « du neuf avec du vieux » et propose une histoire moderne basé sur le succès des ingrédients « anciens ».
Zub repart donc du commencement et déroule une histoire linéaire, un peu prévisible avec des guerriers « zombies » servant de chair à canon à l'invincible héros flanqué d'une amazone sexy.
Et même ce bon vieux Thulsa Doom est ressorti des tiroirs !
Mais le plus frappant est le style graphique de la Torre qui tente d'imiter, avec un réussite certaine celui de Buscema.
Aucune prise de risque donc, peu de créativité pour cette aventure délivrant des combats d'une grande violence proches de la boucherie !
Commentaires
Enregistrer un commentaire