X-men extra n°61, l'élue de la Panthère (Reginald Hudlin, Scott Eaton, Chris Claremont, Tony Bédard, Clayton Henry, John Byrne)

 


 

Voici « X-men extra n°61, l'élue de la Panthère » largement consacré au couple finalement très conventionnel composé de Tornade et de la Panthère noire.

Parue en 2006, la première aventure écrite par Reginald Hudlin et mise en formes par Scott Eaton raconte de manière détaillée le long processus qui conduisit à la demande en mariage de la Panthère, alias T’Challa, souverain d’un pays imaginaire appelé le Wakanda à l’une des plus sexy si ce n’est la plus sexy des X-men.

Le lecteur se plonge ainsi dans le passé ou Munroe un américain proche de Malcom X et du père de T’Challa, tomba en Afrique amoureux d’une princesse kenyane et donna naissance à Ororo, future Tornade.

Les deux super héros d’origine africaine étaient donc proches par leurs parents avant que le bombardement de l’hôtel ou se trouvaient les Munroe au Caire, ne vienne changer leur destinée et conduire la jeune Ororo jusque chez les X-men aux Etats-Unis.

Revenue en Afrique (Soudan), Tornade fait parler d’elle en démantelant un gang de trafiquants de femmes avec Wolverine, avant que celui comprennent qu’il ne lui faille pudiquement s’effacer devant les retrouvailles annoncées avec T’Challa.

Assez rapidement, le souverain fait sa demande en mariage, mais la belle fait mine d’hésiter.

Une attaque surprise du Chevalier arabe, recrée par un curieux erzatz de Saddam Hussein pour attaquer le Wakanda crée une distraction momentanée aussi après que le super criminel au cimeterre magique soit ridiculisé, Tornade finit par se ranger à l’évidence et accepte la demande en mariage dans une scène émouvante.

Fidèle à la tradition Marvel, après l’aventure principale viennent deux aventures secondaires, la première étant l’œuvre de Chris Claremont/Tony Bédard (scénario) sur des dessins de Clayton Henry.

Ici les X-men (Bishop, Rachel, Psylocke, Rocket, Diablo) dirigés par Tornade se trouvent pris en embuscade en Afrique dans un remake de « La chute du Faucon noir » de Ridley Scott.

Bloquée sous les décombres d’une maison après une explosion, Tornade revit son douloureux passé : la mort de ses parents et ses tendances claustrophobes.

Fort heureusement, les autres X-men réagissent et ripostent dans une situation difficile dans le soucis d’épargner les civils et face à des enfants soldats dotés d’armes sophistiquées comme des drones predator ou des hurleurs capables de bloquer les facultés télépathes de Psylocke et Rachel.

Tandis que les X-men luttent pour leur survie, Tornade inconsciente discute avec son premier amant Forge, sa meilleure amie Jean Grey, Kitty Pride, qui finissent par la convaincre qu’épouser T’Challa serait la meilleure des solutions pour elle.

Tornade finit par triompher symboliquement de ses démons intérieurs, puis se ressaisit pour mettre aisément en déroute les enfants soldats avant de rejoindre ses coéquipiers.

Rocket parvient à trouver le commanditaire de l’attaque, le colonel Shetani qui vit retranché dans une forteresse et tente d’opprimer des populations pauvres sur lesquelles il prélèvent des enfants pour en faire des tueurs sanguinaires.

Le colonel qui se dit oncle de Tornade, est finalement neutralisé (ou tué ?) dans sa base.

On termine par une excellente aventure vintage du duo Chris Claremont (scénario)/John Byrne (dessins) dans laquelle, Tornade secourt le jeune T’Challa sous le point d’être capturé par un dangereux afrikaner, De Ruyter pour piller les ressources du Wakanda.

Malgré sa force surhumaine, De Ruyter se montre incapable de vaincre deux super héros et dix années après, envoie un de ses hommes de main à New-York pour tenter de tuer Tornade.

Alertée, Tornade recontacte la Panthère noire à son ambassade américaine qui usant de ses capacités informatique localise une maison isolée dans laquelle pourrait se trouver le criminel sud africain.

Le duo se rend sur place et affronte un énorme robot piloté par la voix de De Ruyter.

Le combat est âpre face à cette machine de combat blindée, mais finalement Tornade parvient à immobiliser le robot, ce qui en retour tue sur le coup De Ruyter, miné physiquement et psychiquement par sa volonté de vengeance.

En conclusion,« X-men extra n°61, l'élue de la Panthère » est un numéro assez inégal centré sur l’officialisation d’une liaison politiquement correcte (entre noirs !) dont le manque d’audace peut en 2006 décevoir.

On suit donc malgré le style imposant de Eaton, sans grand enthousiasme le déroulement ultra prévisible de la love story ou une orpheline, ex voleuse du Caire épouse un roi africain.

Peu d’action donc, un Chevalier arabe ridiculisé de manière choquante …

Plus intéressantes bien entendu sont les aventures scénarisés par le génie Claremont, que ce soit le lutte acharnée d’une poignée d’X-men pris au piège par des enfants soldats surarmés dans un erzatz de Somalie tandis que Tornade vit une profonde introspection, ou le délicieux petit digestif final concocté par la plume magique de Byrne, avec une histoire simple mais redoutablement efficace sur fond d’apartheid.

Un X-tra assez bancal donc, sauvé surtout pour moi par ses aventures dites « secondaires » sur lesquelles Chris Claremont fait la différence !

Commentaires