Thorgal tome 23, la Cage (Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski)

 



Sorti en 1997, « Thorgal tome 23, la Cage » est une aventure du célèbre viking concocté par l'inaltérable duo Van Hamme (scénario) / Rosinski (dessins).

Ici, Thorgal parvient à s'extirper du royaume de Brek Zarth pour aller retrouver sa chère Aaricia dans son village viking, mais Syrane la sœur de Galathorn, humiliée d'avoir été repoussée, envoie des hommes de main pour lui couler son bateau et lui ravir la somme de 100 pièces d'or laissée par le généreux roi.

Habile et intelligent, Thorgal prend néanmoins le dessus sur les tueurs et repart avec leur bateau.

Sans le savoir il croise Aaricia et Jolan partis chercher l'appui de Sardaz, dit l’écorché, un viking sans foi ni loi jaloux des richesses accumulées par Thorgal alors qu'amnésique il pillait les mers sous le nom de Shaigan.

Mais devant le caractère cruel et vicieux de Sardaz, Aaricia préfère rebrousser chemin, Jolan devant même user de ses pouvoirs magiques pour neutraliser les féroces gardes du bandit.

De retour dans son village elle retrouve Thorgal fait prisonnier par Darek et Louve.

Un climat d'intense suspicion s'installe alors d'autant plus qu'Aaricia reproche à Thorgal d'avoir été le compagnon de Kriss de Valnor avec laquelle il a eu une descendance.

Mais alors que Thorgal essaie de plaider vainement sa cause, l'arrivée de Sardaz et ses hommes change la donne.

Thorgal se libère et entreprend de traquer impitoyablement les bandits dans la foret.

Seul Hydragor le lieutenant de Sardaz échappe au massacre, le chef lui-meme étant poignardé à mort par Anna l'amie de Darek.

Acculé et esseulé, Hydragor tente de prendre comme otage Louve mais celle-ci utilise ses pouvoirs de commander les animaux pour le faire harcelé par les mouettes jusqu'à ce qu'il tombe d'une falaise.

Après cet épisode houleux, la confiance et l'harmonie sont rétablies au sein du foyer...

En conclusion, sans trop forcer son talent, « Thorgal tome 23, la Cage » propose une aventure simple, bien ficelée et plutot divertissante.

Sur fond de défiance et de dispute conjugale, Thorgal et Aaaricia règlent leurs compte et le soupçon de féroces bandits vient pimenter quelque peu un récit qui aurait pu être très plat et ennuyeux...

Une pincée de magie (on aurait aimé en voir plus!), une autre d’érotisme lourdingue (le pervers pillard Sardaz) complète le tableau d'une aventure « dans la moyenne » toujours bien illustrée par Rosinski.

Commentaires