Thorgal tome 3, les trois vieillards du pays d'Aran (Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski)

 



Sorti en 1981 « Thorgal tome 3, les trois vieillards du pays d'Aran » est un des premiers albums de Thorgal, le héros crée par Jean Van Hamme (scénario) / Grzegorz Rosinski (dessins).

Un peu par hasard le jeune couple formé d'Aarica et Thorgal se fait aborder par un lutin nommé Jadawin qui les convie à une grande fête au pays d'Aran.

Intrigué, le couple accepte mais découvre une étrange atmosphère. Aaarica se pique à un drôle de jeu qui consiste à placer une flèche dans un anneau. Elle est immédiatement désignée nouvelle reine du pays d'Aran et Thorgal prestement éconduit alors que les trois seigneurs du royaume, appelé les Bienveillants, font leur apparition pour ouvrir un grand concours visant à trouver un roi pour Aaricia.

Refusant de céder son épouse, Thorgal revient de nuit dans le château ou est détenue Aaricia mais doit rebrousser chemin devant la sécurité mise en place autour d'elle.

Il se fait donc passer pour un des prétendants et prend part à un grand concours ayant amené des guerriers du monde entier.

Faisant équipe avec le blond Sigurd, Thorgal utilise la ruse pour prendre deux épées plantées sur une haute colline, tandis que Karshan un puissant viking prend la troisième en éliminant physiquement ses rivaux.

Malheureusement Sigurd est abattu d'une flèche dans le dos par Volsung qui prend donc sa place.

Dans la seconde épreuve, Volsung utilise également la ruse et s'allie à Karshan pour récupérer les meilleurs clés en laissant la plus mauvaise à Thorgal qui avait joué franc jeu avec leur gardienne.

La dernière épreuve lui donne raison, Volsung et Karhan tombant dans l'oubli de l'eau et du vent alors que Thorgal confronté au feu retrouve la Gardienne des clés qui le guide encore une fois dans un voyage dans le temps ou il doit ramener l'eau de la nuit des temps pour préserver la jeunesse des Bienveillants trois jeunes hommes vieux de plus de 1000 ans.

Mais il refuse de leur servir d'instrument et jette l'eau par terre ce qui provoque la mort des vieillards et la destruction de leur château.

Alors qu'une grosse pierre en fini avec Jalawin, Thorgal et Aaricia échappent finalement à ce piège mortel...

En conclusion, « Thorgal tome 3, les trois vieillards du pays d'Aran  » s'inscrit dans la veine des premiers albums de Thorgal avec une forte propension vers le fantastique qui s'atténuera par la suite.

Dans ce registre le duo Van Hamme/Rosinski se surpasse et propose une aventure particulièrement riche sur fond de tournoi et de légendes nordiques pour retrouver les beaux yeux d'Aaaricia.

Rosinski n'est certes pas le plus talentueux des dessinateurs mais son style classique et coloré incarne de manière satisfaisante cette aventure des plus plaisantes, dont le scénario aurait pu être selon moi encore plus ambitieux  !

Commentaires