1917 (Sam Mendes)
Vu par hasard, « 1917 » de
Sam Mendes. Auréolé de trois oscars et deux Golden globes, ce film
sorti en 2019 se déroule pendant la Première guerre mondiale, dans le Nord de la France.
William Shofield (George MacKay) et Tom Blake (Dean-Charles Chapman) deux caporaux de l'armée anglaise sont chargés par leur général Erinmore (Colin Firth) d'avertir le lieutenant-colonel MacKenzie (Benedict Cumberbatch) qu'il est sur le point de tomber dans le piège que lui ont tendu les Allemands qui ont simulé une retraite pour préparer des positions puissamment fortifiées.
Pour motiver les deux hommes, Erinmore ajoute une touche personnelle en annonçant à Blake que son frère Joseph (Richard Madden) se trouve parmi les hommes de MacKenzie.
Commence alors pour les deux hommes un périlleux voyages à travers les zones de front désertées mais ravagées par les combats.
Entre corps d'hommes et d'animaux pourrissants, les deux caporaux parviennent jusqu'aux tranchées ennemis effectivement vides mais piégées.
Blake sauve la vie de Shofield choqué après l'explosion d'une bombe et le tire jusqu'à la sortie d'un tunnel s'effondrant sous son poids.
Arrivés en rase campagne, les deux hommes voient un avion allemand s'abattre sous leurs yeux. Par réflexe d'humanité, Blake aide le pilote à s'extraire des flammes de son appareil mais reçoit en guise de remerciement un coup de couteau au ventre.
Blake décède dans les bras de son ami qui est finalement récupéré par le capitaine Smith (Mark Strong) et ses hommes.
Choqué, Shoefield n'en poursuit pas moins sa mission avec acharnement, échappant à un sniper puis deux soldats allemands qui le prennent en chasse.
Il ne doit la vie sauve qu'à une chute dans une rivière glacée qui le conduit par hasard jusqu'à la clairière ou se trouvent les hommes de MacKenzie.
Après avoir assisté à un chant religieux poignant avant d'aller à la mort, Shoefield trempé, blessé et épuisé trouve encore les ressources d'accéder aux tranchées et alors que la première vague s'élance, parvient à convaincre MacKenzie de sonner le repli de ses hommes.
Il trouve ensuite Joseph pour lui annoncer la terrible nouvelle du décès de son frère avant enfin de trouver le repos sous un arbre...
En conclusion, la pluie de récompenses de « 1917 » est plus que mérité, tant le film de Mendes m'a surpris et disons le franchement bouleversé.
Déjouant les clichés sur les films de guerre conventionnels et « bourrin » à la « Il faut sauver le soldat Ryan », Mendes narre avec talent et sensibilité une puissante histoire d'amitié entre deux petits caporaux pris dans un conflit trop grand pour eux.
Mais loin d’être larmoyant, « 1917 » remplit également sa mission de film de guerre, réaliste truffé de péripéties.
Avec ses acteurs fantastiques, sa réalisation époustouflante et sa bande son somptueuse, « 1917 » crée la surprise et devient le meilleur film de guerre que j'ai vu de ma vie.
Cela faisait également longtemps que je n'avais pas pleuré devant un film, bravo à vous Monsieur Mendes !
Commentaires
Enregistrer un commentaire