Crazy night (Shawn Levy)

 



Nous sommes en 2010 et Shawn Levy sort “Crazy night”.

Phil (Steve Carell) et Claire Foster (Tina Fey) sont un couple de quadragénaires new-yorkais à la vie paisible et peu morne : deux enfants, une belle maison de banlieue, des amis pour le week-end et leur boulot...

Sur le plan sexuel tout est mort ou presque et lorsque les Sullivan  leur couple d’amis annonce leur divorce, ceci fait figure d’électrochoc pour Phil qui décide d’inviter Claire à une virée dans un restaurant chic de Manhattan.

Sur place, ils se cassent le nez pour ne pas avoir réservé, mais Phil refusant de laisser tomber, prend la place d’un couple les Tipplehorn qui ne s’est pas présenté à leur appel.

Émoustillés, de leur audace, Phil et Claire profitent de cette soirée lorsque deux hommes patibulaires (Common et Joe Simmons) leur demandent de sortir.

Croyant comprendre qu’ils ont été démasqués, ils tentent alors de parlementer, mais la situation bascule lorsque les hommes sortent des armes et réclament une clé USB volée à leur patron Joe Miletto (Ray Liotta).

Phil improvise pour sauver leur peau et les conduit jusqu’à Central park en pleine nuit.

Profitant d’une moment de confusion, le couple jette des briques sur les gangsters et s’enfuie en canot à moteur sous une pluie de balles.

Sains et saufs mais terrorisés, Phil et Claire décident d’aller porter plainte à la police mais s’ aperçoivent que les deux gangsters à leurs trousses sont des policiers corrompus et prennent la fuite devant le détective Arroyo (Taraji P Henson), qui interloquée par leur histoire va demander des comptes à Miletto.

Claire demande alors à un ex client Holbrooke Grant (Mark Wahlberg) à qui elle a vendu un superbe appartement de localiser le numéro de portable des Tipplehorn qu’elle a pu lire au restaurant.

Grant un bellâtre exhibant ses muscles torse nu s’avère en fait un agent secret qui aide complaisamment le couple, au grand dépit de Phil, très gêné de l’adoration dont Claire le couvre.

Alors que les gangsters tentent de rentrer chez Grant, Phil et Claire empruntent son coupé Audi R8 sport pour filer, vont questionner les Tipplehorn, en réalité un minable couple d’escrocs, qui se voyant découvert prend la fuite.

Phil et Claire en possession de la fameuse clé USB  compromettant le sénateur Crenshaw (William Fitchner) sont pris en chasse par les gangsters et tentent de survivre au travers d’une course poursuite haletante ou l’Audi s’enchâsse dans un taxi qu’elle traine sur plusieurs centaines de mètres.

Grant vient encore une fois à leur aide et c’est en fréquentant un club de strip tease ou Crenshaw à ses habitudes qu’ils parviennent à l’approcher.

Pris au cours d’un règlement de compte final sur le toit du club entre Creenshaw, Milleto et ses homme, le couple tient bon mais est finalement sauvé par la tenace Arroyo et une équipe du SWAT.

En conclusion, “Crazy night” part d’une idée sympathique et aurait pu être génial avec des acteurs aussi drôles que Carell et Fey mais finalement reste en deçà de son potentiel par manque d’audace dans son scénario et sa réalisation.

On s’amuse certes mais ne rit pas franchement aux éclats et n’est pas emporté dans le tourbillon de folie annoncé.

Difficile donc de s’enflammer pour ce film qu’on aurait aimé plus crazy...dommage !

Commentaires