Daredevil, le diable de Californie (Mark Waid, Chris Samnee, Peter Krause)

 



En 2014, l'inusable Daredevil refait surface dans « Daredevil, le diable de Californie » écrit par Mark Waid sur des dessins de Chris Samnee et Peter Krause.

Obligé de déménager à San Fransisco après avoir été radié du barreau de New-York Murdock traverse une passe difficile, surtout que son associé de toujours Foggy Nelson doit lutter contre un cancer qui le ronge.

Accompagné de sa  charmante collège Kirsten Mc Duffie, Murdock tente de trouver ses marques dans la mégalopole californienne et dès l'aéroport prend en filature un individu suspect car sans battement de cœur.

Son instinct lui donne raison puisqu'il découvre un des adaptoides échappé à son maitre le Penseur fou.

Après l'avoir aidé à échapper à des motards à ses trousses, Dardevil aide celui qui a imité Frank Senic à retrouver le Penseur dans son antre mais le maitre tacticien déchaine sur cette curieuse équipe d'autres adaptoides.

Submergé, Daredevil pousse Sénic à briser l'emprise du Penseur mais doit ensuite l’empêcher de tuer son créateur.

Sonné après cette aventure étrange qui se solde par la « mort » de Sénic, Dardevil trouve la force d'arracher une jeune fille des griffes de ravisseurs ressemblant à des sous-copies du Super bouffon et croise ensuite la route du Suaire, super héros ambigu cherchant à se faire un nom dans le milieu du crime pour entrer en contact avec le Hibou un des caïds de la ville.

Après quelques frictions, les deux héros s'allient pour vaincre le Hibou, super criminel compensant ses modestes pouvoirs par un manoir ultra sécurisé peuplé de gardes surarmés.

Lorsque Foggy en plein traitement contre le cancer refait surface, c'est pour subir une spectaculaire attaque de l'Homme-grenouille, doté d'une armure redoutable armure robotisée.

Profitant de l'exposition d'un combat qui se déroule en pleine ville, Daredevil aidé par l'Homme-fourmi fait disparaître Foggy en simulant sa mort lors de l'explosion de l'armure, piégée, cette mort héroïque servant de couverture à des activités plus discrètes.

En conclusion, « Daredevil, le diable de Californie » est plutot une bonne surprise.

On est certes loin du chef d’œuvre concocté par Miller dans les 80's et même si Samne et Kraus sont loin d'atteindre le niveau des meilleurs dessinateurs de l'écurie Marvel, ces épisodes récents de DD tiennent honnêtement la route.

Le Suaire, super héros torturé aux pouvoirs ténébreux colle parfaitement à l'atmosphère sombre de Daredevil et les très sérieux problèmes de santé de Foggy donnent une plaisante touche de réalisme au comics.

Loin de constituer un chef d’œuvre, « Daredevil, le diable de Californie » s'en tire cependant honorablement.

Commentaires