Mission impossible 3 (Jeffrey Jacob Abrams)

 



Alors que Mission impossible s'inscrit au fil des années comme l'une des franchises les plus juteuses du monde du cinéma, penchons nous sur “Mission impossible 3” de Jeffrey Jacob Abrams.

Sorti en 2006 il y a douze ans déjà, “Mission impossible 3” montre l’agent Ethan Hunt (Tom Cruise) goûter de paisibles fiançailles avec Julia (Michele Monaghan, pour être brutalement rappelé à ses devoirs par son supérieur John Musgrave (Billy Crudup) qui lui demande d’aller récupérer Lindsey Farris (Keri Russell) une agente qu’il a formée détenue à Berlin par le redoutable trafiquant Owen Davian (Philipp Seymour Hoffman).

Attachée à Lindsey, Ethan accepte la mission et s’éclipse pour appuyé par son équipe de choc : Luther Stickell (Ving Rhames), Zhen Lei (Maggie Q) et Declan Gormley (Johnatan Rhys-Meyer) prendre d’assaut l’entrepot ou est détenue son amie.

Si Lindsey est arrachée à ses ravisseurs à grands coups de fusillades et de prouesses athlétiques, un hélicoptère prend en chasse celui piloté par Gormley.

Gormley finit par se débarrasser non sans difficulté de ses poursuivants dans un champs d’éoliennes mais Lindsey qui avait une micro bombe implantée dans le cerveau décède après une tentative désespérée d’Ethan pour l’électrocuter afin de court-circuiter l’arme.

De retour aux États-Unis, Ethan est sermonné par Theodore Brassel (Laurence Fishburne) pour cet échec retentissant que même Musgrave a du mal à couvrir.

Néanmoins un micro-film récupéré dans un ultime courrier adressée par Lindsey laisse à penser que Brassel est de mèche avec Davian.

Lorsque les PC récupérés sur place montrent que le trafiquant va être prochainement au Vatican pour conclure un deal à 850 millions, la Mission Impossible met tous les moyens pour le coincer.

Ethan infiltre le pourtant très surveillé Vatican et prend l’apparence de Davian pour donner le change.

Capturé, Davian se montre agressif et refuse de se dire ce qu’est la Patte de lapin, ce mystérieux objet qu’il cherchait à acquérir.

Le trafiquant est mystérieusement libéré par une opération militaire impliquant un drone de combat et des mercenaires surentraînés dans un hélicoptère qui prennent d’assaut un pont.

Ethan survit à l’attaque mais ne peut empêcher Davian de s’en sortir.

Le trafiquant montre alors toute sa dangerosité en contre attaquant : il enlève Julia aux États-Unis et adresse un ultimatum à Ethan : 48 heures pour retrouver la patte de lapin et la lui livrer.

Ethan relève le défi aidé par toute son équipe et se retrouve à Shanghai pour pendre d’assaut un building sur-gardé.

Au pris d’un vertigineux numéro d’équilibriste accroché par un filin, Ethan récupère l’objet mais tombe en déclenchant son parachute trop près du sol.

Il s’en sort par miracle et atterrit à quelques mètres du sol.

Récupéré par les siens, il doit ensuite endurer une terrible fusillade qui blesse à l’épaule Zhen Lei.

Finalement il parvient à éliminer les gardes et à appeler Davian pour lui signifier sa prise.

Mais il est obligé d’accepter toutes les conditions du trafiquants pour revoir Julia vivante et se retrouve drogué/ligoté après avoir remis l’objet et doit faire face à la cruelle exécution de sa femme.

Après avoir compris la supercherie et surtout vu que c’était finalement Musgrave qui avait pactisé avec Davian, Ethan a un réflexe de survie, se libère, tue son supérieur félon et demande à un scientifique du MI de l’aider à localiser le lieu réel ou est détenue Julia.

Au bout d’un nouveau sprint dans les rues du vieux Shanghai, Ethan trouve Julia, tue Davian dans un corps à corps violent et lui demande ensuite de l’électrocuter avec succès pour désactiver une micro bombe implantée dans son cerveau.

Ethan explique ensuite tout à sa femme et décline un nouveau poste que lui propose avec les honneurs Bassel...

En conclusion, “Mission Impossible 3” est au fond un immense foutage de gueule avec un scénario pour enfant de 10 ans et surtout aucune réponse sur le rôle exacte de cette ridicule “patte de lapin” pour laquelle Tom court aux 4 coins de la planète pendant plus de 2 heures.

Sorti de là et de personnages taillés à la hache, l’action trépidante est au rendez vous dans la logique du “toujours plus” avec un Tom Cruise toujours aussi athlétique et impressionnant qui court, vole et tue plus vite qu’il ne respire.

Ce troisième opus est un donc un bon gros divertissement aussitôt vu/aussitôt oublié qui ne va pas bouleverser l’agencement neuronal des spectateurs.

On peut pour moi largement trouver mieux !

Commentaires