3 minutes pour comprendre les piliers de l’ésotérisme (Eric Giacometti, Jacques Ravenne)


 

Paru en 2017, « 3 minutes pour comprendre les piliers de l’ésotérisme » est un ouvrage de deux  experts du domaine Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
En six grandes parties à vocation didactique, « 3 minutes pour comprendre les piliers de l’ésotérisme » balaie les grandes orientations d’un vaste courant dont le grand public, se méfie globalement notamment lors de dérives sectaires.
A la base comme beaucoup de choses dans l’Humanité, se trouvent les religions, et les Égyptiens, furent les premiers à introduire des cultes dit des Mystères, dans lequel sous le patronage de divinités comme Isis ou Osiris, l’adepte suivait des rites censés le préparer à affronter la mort et la réincarnation.
Fascinés, les Grecs puis les Romains reprirent le culte des Mystères et certaines personnalités comme l’empereur Hadrien ou le philosophe Plutarque furent initiés dans la ville d’Éleusis.
Les religions monothéistes ne furent pas en reste, et les mouvements gnostiques chrétiens, cabalistes juifs ou soufistes musulmans connurent un important essor avant d’être impitoyablement persécutés en raison de leurs pratiques originales jugées déviantes par les garants du dogme, le bouddhisme et l’hindouisme se distinguant par leur tolérance vis-à-vis des pratiques tantriques alliant sexualité et méditation.
Moins connu, le culte Bwiti du Gabon crée lui des confréries secrètes dans lesquelles ses adeptes consomment une plante aux vertus hallucinatoires l’iboga.
Dans les grands mythes ésotériques l’Alchimie tient une part importante au Moyen-âge, tout comme le Graal, coupe réputée contenir le sang du Christ et le château de Rennes-le-château, regroupant un ensemble de croyances comme de receler le trésor des Templiers.
Dans toutes les société secrètes (Franc-maçons, Golden dawn, Rose-croix, Illuminati, Assassins) l’adepte doit traverser un ensemble d’épreuves et de rituels initiatiques et symboliques pour franchir les étapes et acquérir des grades supérieurs.
Récupéré par l’art, l’ésotérisme a inspiré des écrivains comme Nerval, Baudelaire, Brown, des peintres comme Durer, Poussin, Dali, des cinéastes comme Spielberg, Kubrick, Boorman et un nombre incommensurable de musiciens ou dessinateurs dont Alan Moore.
Mais dans ces plus terribles excès, l’ésotérisme a aussi nourri le satanisme, le nazisme, des sectes meurtrières ou plus dernièrement les mouvements complotistes qui prolifèrent sur Internet.
Au cours du récit, sont évoqués quelques figures emblématiques de mages, gourou ou charlatans tel Cagliostro, Nicolas Flamel et Aleister Crowley.
En conclusion, laissez de coté vos peurs et vos a priori et laissez vous embarquer dans « 3 minutes pour comprendre les piliers de l’ésotérisme » qui constitue une véritable porte d’entrée vers un monde trop souvent dépeint comme négativement sulfureux.
Ici on lève le voile sur les mystères en expliquant les fondements de ces courants, sans hésiter à en dénoncer les dérives, souvent avec humour.
Même si le coté secret et élitiste peut parfois irriter ou rebuter, on constate que bon nombre de ces mouvements ont eu pour but de se détacher des dogmes pour créer une pensée autonome dans laquelle l’adepte cheminait selon un parcours spirituel et physique visant à atteindre un niveau de conscience supérieur.
De quoi répondre aux questions que certains ne trouvent pas dans la religions ou philosophie « classiques », si tant est qu’il puisse se libérer des conventions sociales qui pèsent indubitablement sur eux.

Commentaires