Putain de guerre ! 1917-1918-1919 (Jacques Tardi, Jean-Pierre Vernet)

 



« Putain de guerre ! 1917-1918-1919 » est le second tome de l’œuvre de Tardi et Vernet consacrée au conflit de la Première guerre mondiale.

Ici notre héros, ex ouvrier du Xxieme arrondissement de Paris qui a survécu à l'horreur du front continue de décrire le quotidien des tranchées entre attaques « forcées » par la hiérarchie et hécatombe de corps fauchés par les armes modernes surpuissantes.

Le cas d'un certain Paulet, mutin exécuté pour refus de monter au front a droit à quelques pages pour cracher une nouvelle sa haine de ce système absurde dont l'unique porte de sortie semble être la mort.

Italiens et Américains se joignent au conflit, ces derniers mieux équipés bénéficiant de conditions de vie améliorées par rapport aux autres nations engagées depuis les premières heures du conflit.

Mais le pire semble être le destin du soldat Colin, sauvé par les médecins après avoir été frappé par un obus, mais amputé de ses bras et ses jambes. Colin rejoint ainsi les « gueules cassées » ces rescapés défigurés et/ou lourdement handicapés incapable de se réinsérer dans la vie civile.

Marins, aviateurs, aumôniers, brancardiers, criminels, cameramen, infirmières, ouvriers ou simples soldats tués bêtement ou tout aussi étrangement épargné, se croisent dans un tourbillon finale saisissant d'une humanité à tout jamais marquée par le conflit...avant que notre héros reprenne se vie de simple ouvrier parisien.

En conclusion, « Putain de guerre ! 1917-1918-1919 » conclut la série en deux tomes par un ouvrage de niveau encore supérieur.

Si le ton reste similaire au premier opus: antimilitarisme farouche, révolte et haine d'avoir été jeté dans ce qui ressemble le plus à l'enfer sur terre, et si la trame scénaristique n'est pas plus étoffée, Tardi parvient à surprendre et bouleverser le lecteur en ciblant les destins individus, hommes, femmes, militaires ou civils happés par le conflit et changé à tout jamais.

Sacrifiés, miraculés, estropiés, traumatisés, les protagonistes de cette horreur témoignent une nouvelle fois sous le crayon habile du maitre d'un vibrant message aux générations actuelles, qui bien que jouissant d'un sort incommensurablement plus confortables se considèrent comme des « victimes ».

Une œuvre difficile donc mais ô combien accessible et édifiante !

Commentaires