Fastlife (Thomas N'Gijol)
En 2014, le comédien-humoriste Thomas N’Gijol enhardi par ses succès décide de se lancer dans la réalisation et sort « Fastlife » son premier film.
« Fastlife » raconte l’histoire d’un sportif français d’origine camerounaise, Franklin Ebagé (Thomas N’Gijol) qui après avoir été médaille d’argent aux Jeux Olympiques en 100 mètres connait un gros passage à vide.
A 34 ans, sur le déclin, il enchaine les contre performances et vit aux crochets de sa compagne Pauline (Karole Rocher) avec le faible soutien de son pote Samir (Yasit Ait Hamoudi) looser lui aussi qui tente de lancer une marque de teeshirt de cité.
Franklin jalouse les footballeurs et ne comprend pas pourquoi son agent de toujours Lionel (Julien Boisselier) ne lui propose qu’un contrat pour des poulets de chez Jeno alors qu’il ne rêve que de grands équipementiers sportifs.
Un soir de défaite, Franklin rentre ivre après avoir croisé le rappeur Kaaris dans une boite de nuit et apprend que Pauline est enceinte, ce qui le traumatise.
Il se décide pourtant après avoir rencontré Jeno (Olivier Marchal) un patron rocker bourru, par accepter de tourner la publicité pour les poulets en attendant de se qualifier pour les JO.
Malheureusement lors de la course qualificative, Franklin fait un faux départ et menace avec le pistolet du starter Wilfried Lemeur (Clément Moreau) son rival, blanc, beau et jeune.
Après le
scandale et la suspension, c’est la descente aux enfers pour Franklin qui est lâché par tous ses soutiens, d’autant plus que Pauline apprend qu’il a également mis enceinte une mineure Leslie (Olivia Biffot) qui s’entraine avec lui.
Franklin se fait éjecter par Kaaris qu’il admire et quitte également Lionel qui l’hébergeait, après une nouvelle crise de jalousie.
Désespéré, il rate son suicide sur le pont du canal, et part s’exiler au Cameroun son pays natal.
Sur place, Franklin retrouve son ami d’enfance (Major Assé) qui lui rappelle le fierté du pays pour son parcours.
Faisant place à plus d’humilité, Franklin reprend un entrainement à la base avec musculation et footings dans les rues accompagné d’enfants et a ensuite la délicieuse surprise de voir Pauline débarquer après qu’elle ait appris que l’enfant qu’attendait Leslie n’était pas lui mais de Wilfried.
Remonté à bloc, Franklin participe à un ultime meeting à Saint-Denis devant ses proches, notamment Lionel et Jeno et emporte la course haut la main avec un record de France à la clé.
Mais un texte vient couper court à se happy-end : dopé, Franklin met fin à sa carrière et part avec Pauline monter un restaurant au Cameroun.
En conclusion, passé assez inaperçu « Fastlife » n’est pas un mauvais film mais manque comme son acteur principal d’un peu d’épaisseur. Si N’Gijol sait toujours nous faire sourire voire rire avec ses personnages d’anti héros banlieusards, il peine seul sans son compère Fabrice Eboué, cette fois à tenir la distance sur tout un film au scénario il est vrai bien léger.
Et ce n’est pas la présence de quelques guets comme le rappeur au corps surgonflé Kaaris qui s’est tristement illustré par une bagarre à Orly avec son collègue Booba ou celles de personnalités du monde de la télévision, qui viendront compenser se criant manque de fond.
Dommage donc pour Thomas qui conserve néanmoins toute notre sympathie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire