How to be the best player you can be (Mats Wilander, Cameron Lickle)
Star du tennis des années 80, Mats Wilander s'est ensuite plutot bien reconverti en tant que commentateur sportif mais c'est moin connu, dans l'entreprise « WoW » Wilander on Wheels, qui en compagnie de Cameron Lickle, un ex militaire passionné de tennis, propose de dispenser des cours de tennis aux amateurs de tous les États-Unis.
C'est dans ce contexte qu'est sorti en 2014 « How to be the best player you can be » compilation des conseils donnés par l'ex champion suédois, ex numéro 1 mondial et gagnant de 7 titres du Grand chelem en simple et un en double.
Ce petit manuel assez difficile à lire en raison d'une mise en page douteuse, explique à Mr tout le Monde comment progresser tactiquement.
Ce n'est pas un secret, Wilander a construit une large part de sa réussite en tennis sur ses capacités d'analyse et son sens tactique particulièrement développées qui lui ont permis de venir à bout de tous les rivaux de son époque qui étaient à la base autant voir sinon plus doués que lui tennistiquement et physiquement.
Dans ce livre, Mats insiste donc lourdement sur sa marque de fabrique, ses capacités de renvoyeur inlassable en digne successeur de Borg et demande donc aux joueurs de pratiquer un tennis « pourcentage » en se forçant à ne pas manquer ou à manquer le moins possible.
Ces conseils s'étendent également au jeu de volée ou il conseille de placer ses coups jusqu'à obtenir la balle « facile » permettant une conclusion sans trop de risques.
L'aspect « présence » au filet doit également peser afin d'exercer une pression psychologique sur le passeur.
L'autre grand enseignement consiste à travailler tous les compartiments de son jeu, afin de se doter d'une panoplie complète et de ne pas tout ou presque jouer sur un seul coup, aussi fort soit-il.
Sans réel point fort, le jeu de Wilander était il est vrai à peu près exempt de faiblesses majeures.
Une fois la bagage technique étendu, il convient ensuite de l'appliquer en match en variant les tactiques afin de surprendre son adversaire et de l’empêcher de gagner en confiance.
A ce titre, même sans conseils précis, Mats demande de conserver un esprit analytique en match et de comprendre comment son adversaire fonctionne, tout particulièrement dans les moments clés ou une partie peut basculer.
Il va sans dire que l'implication est la clé de tout, avec une intensité physique élevée à l'entrainement quitte à courir entre les points pour stimuler le système cardio-vasculaire et si l'entrainement semble fait pour essayer de nouvelles choses quitte à perdre, l'important est d’être concentré sur chaque point en match, même dans les « temps faibles » comme par exemple en début de set.
En conclusion, « How to be the best player you can be » ressemble à un ouvrage troussé à la va-vite avec des gros caractères, une mise en page remplie d'erreurs et une abondance de clichés de Mats Wilander en plein cours avec des amateurs venus des quatre coins des États-Unis.
L'ex-champion prodigue ses conseils en se mettant à la hauteur de Mr Tout-le-Monde et sans surprise fait parler le « tennis pourcentage » dans tous les aspects du jeu, service compris.
Tennis d'expert comptable diront les uns, tennis centré sur le résultat diront les autres, mais pas sur que ce style de jeu soit adaptable pour tous les tempéraments et les physiques.
Plus intéressant à mon sens sont les conseils de travailler tous les secteurs du jeu afin d'étoffer sa panoplie technique et à ne pas hésiter à avoir plusieurs tactiques permettant de s'adapter à tous les styles d'adversaires et les phases du jeu.
Rien ou presque en revanche sur l'aspect préparation physique, l'endurance notamment, exercice dans lequel le Suédois excellait.
Dommage donc que les conseils du Maitre tacticien aient été si médiocrement « packagé » dans cet ouvrage que je ne recommande pas vraiment !
Commentaires
Enregistrer un commentaire