Avec les léopards (Alex Parkinson)

 



En 2024 sort sur Netflix le documentaire « Avec les léopards » de et avec Alex Parkinson.

Passionné par les léopards, Bestelink décide avec son équipe de suivre pendant 2 ans et demi la vie d'une famille du Bottswana.

La mère Mochima met à bat deux léopardeaux : une femelle Katjira et un garçon Dakunga.

On suit avec passion ses techniques de chasse mêlant observation, camouflage et audace mais également l'apprentissage des deux léopardeaux.

Dakunga se montre le moins discipliné et commet beaucoup d'imprudences susceptibles de lui couter cher : attaque de porc-épic, tentative de dérober une proie à 3 guépards adultes etc...

Katjira aussi a chaud lorsqu'elle se retrouve encerclée par une horde de babouins mâles hyper agressifs.

Durant le documentaire on en apprend davantage sur le comportement social des léopard : la surprenante générosité de Mokhanyo, le père et mal dominant, acceptant de céder une proie à son fils, les combats entre mâles pour la possession d'une femelle mais aussi les règles cruelles aboutissant à l'exclusion des jeunes une fois arrivés à maturité.

Ainsi Mochima force Katjina devenue mature sexuellement à quitter son territoire pour éviter la concurrence et Dakina part également après avoir réussi sa première chasse majeure : tuer un phacochère adulte.

Après quelques mois de break, l'équipe retrouve avec émotion Mochima la mère, morte mystérieusement, mais Katjina fait également son apparition, prête à prendre la relève sur le territoire !

En conclusion, « Avec les léopards » est un magnifique et court documentaire montrant des images inédites d'une des plus élégantes créatures qui ait jamais foulé le sol : le léopard.

Bien sur le « storytelling » tendant à humaniser les animaux est quelque peu artificiel mais peu importe on se laisse emporter par la splendeur des images, fasciné par la parfaite machine à chasser et tuer que représente un léopard.

Sur le fond le documentaire est également didactique et montre l'organisation sociale de ses félins : entre mâles dominants luttant pour un territoire, une femelle et assurer leur propre progéniture, quitte à massacrer celle des autres, femelles en concurrence, et surtout la règle impitoyable de la nature qui consiste à se séparer des petits une fois ceux-ci ayant atteint leur maturité.

Une magnifique œuvre consacrée au plus fascinant des félins : expert en camouflage, embusacade et escalades vertigineuses !

Commentaires