Ronin, tome 3 (Frank Miller)

 



En 1984 sort le dernier « Ronin, tome 3 » qui poursuit les aventures de ce super héros atypique imaginé et dessiné par Frank Miller en hommage à sa passion pour le Japon médiéval.

Après avoir été sauvée par le Ronin des créatures souterraines, Casey devient son amant et acquiert par la même occasion des facultés de guerrière samouraï.

Mais Mc Taggart et Virgo l'ordinateur du complexe Verseau lancent sur eux des robots de combats afin de les éliminer.

Le duel a lieu au sabre dans la plus pure tradition samouraï mais un des soldats décoche une flèche spéciale qui fait exploser le bras de Ronin et le met hors combat.

Détenu par Virgo et Mc Taggart pour avoir refusé que ses biocircuits soient utilisés dans des applications militaires, le docteur Peter Mc Kenna obtient l'aide de Sandy sa psychologue et investigue au sujet de Billy Challas, un télékinésiste qu'il soupçonne d'avoir crée le Ronin.

Télékinésiste mais handicapé physique, Billy déchaine une puissance considérable pour éliminer les robots qui avaient démembré Ronin, puis le reconstitue.

Mais des robots ailés envoyés par Vierge surgissent alors, gazent le Ronin pour le capturer.

Devenue fidèle à son amant, Casey se retourne alors contre Virgo, pénètre dans Verseau avec la complicité d'un garde de sa connaissance et affronte les robots d'Agat, le démon qui se cachait derrière Mc Taggart sans parvenir à prendre le dessus.

Cachée dans Verseau elle retrouve Peter qui lui fait part de sa folle théorie au sujet de Billy avant d’être éliminé.

Courageusement, Casey détruit Agat en réalité un robot lui aussi et délivre Ronin mais lui ordonne ensuite de se faire hara-kiri pour faire face à son déshonneur d'avoir laissé quelqu'un d'autres éliminer son ennemi.

La théorie de Peter s'avère juste et en se suicidant Ronin élimine Billy qui était en réalité manipulé par Vierge...

La mort de Ronin provoque une gigantesque explosion qui balaie Verseau et la ville de New-York...

En conclusion, « Ronin, tome 3 » délivre une histoire emberlificotée à souhait mélangeant de manière un peu étrange et assez peu digeste Science fiction « perchée » et influences japonaises...

Mais plus que le fond, c'est surtout la forme qui m'a gêné le plus, les dessins étant assez laids et surtout parfois peu lisibles.

L'ensemble donne une impression de fouillis, d'influences diverses mal digérées ou d'une greffe étrange ayant mal pris.

Pas grand chose de positif à retenir de ce troisième tome, ce qui compte tenu de mon admiration pour Miller, me désole quelque peu !

Commentaires