Secrets etc...(Yannick Noah)

 



Paru en 1997, « Secrets etc... » est la première véritable biographie de Yannick Noah racontée par lui-meme avec Dominique Bonnot.

Pourtant dès le début, l'un des Français les plus populaires précise qu'il ne va pas s'attarder sur son parcours sportif qui ne sera ici qu'effleuré mais que la thématique du livre est de présenter une face plus méconnue de sa personnalité.

Sur ses origines, Noah non plus ne s'étend pas beaucoup, néanmoins les quelques lignes pour ses grand-parents français et camerounais, surtout les grand-pères, sont émouvantes et permettent d'apprendre que le premier était un poète et qu'il s'estime la réincarnation du second qui l'a déjà « visité » après sa mort.

De la vie de champion, il insiste surtout sur la terrible solitude qui était la sienne, tout d'abord au sport étude de Nice après avoir été détecté par son idole Arhtur Ashe, puis ensuite en voyageant sur le circuit.

Fragile psychologiquement Noah sort beaucoup et n'a pas réellement l'hygiène de vie qu'on pourrait attendre d'un athlète de cette envergure : il boit et fume, et pas que des cigarettes toute sa carrière !

Les femmes tiennent également une place prépondérante et on est sidéré de découvrir la relation de dépendance téléphonique qu'il a entretenu avec une américaine experte en manipulation.

A l'époque avec le mannequin anglais Heather Stewart-Whyte, Noah parle de leur relation de manière plutot froide et en dit encore moins sur sa première femme, elle aussi mannequin suédois.

Plus intéressante est son approche générale de la vie et sa philosophie d'athlète intérieur inspirée du gymnaste Dan Millman, en paix avec lui-meme et ses valeurs, pour atteindre ses objectifs.

Il explique le travail acharné, la rage de vaincre à Roland-Garros en 1983, surtout après avoir « rêvé » la nuit précédente qu'il perdait au 5ieme set face à Wilander, puis l'immense coup de blues qui a suivi...jusqu'à la fin de sa carrière en 1991.

Reconverti en coach d'exception remportant 2 Coupes Davis, une Fed cup et une C2 avec le PSG, Noah livre affirme que c'est surtout son approche mentale qui a permis à ses élèves d'accéder à la victoire.

Enfin vient le Noah plus spirituel qui nous livre ses postures de Yoga et ses principes alimentaires agrémentées de diètes sévères...

En conclusion « Secrets etc... » n'est pas un livre inintéressant mais m'a quelque peu laissé sur ma faim.

La vie privée de Noah n'est en réalité qu’effleurée et on le sent sur la retenue pour parler des femmes ou de sa famille...rien sur le racisme également dont il a pourtant souffert en tant que métis en Afrique mais aussi en France...

Même sentiment pour le parcours sportif : à part Roland-Garros et la Coupe Davis, aucun scoop majeur dans une carrière pourtant bien plus riche !

On aurait par exemple aimé en savoir plus sur les coulisses sa rivalité avec les autres joueurs de son époque et en particulier Henri Leconte...

Non les thème centraux de cette biographie sont la méthode de « coach » Noah et sa philosophie de vie inspirée de bouddhisme et yoga.

Une biographie aujourd'hui datée, mais surtout trop contrôlée, trop lisse pour un homme qui ne l'est en réalité pas.

Commentaires