Venom, tome 8, king in black (Donny Cates, Iban Colleo, Jesus Aburtov)

 



Sorti en 2021, « Venom, tome 8, king in black » est un album conçu par Donny Cates avec la participation de multiples dessinateurs dont Iban Colleo et Jesus Aburtov pour les plus grands contributeurs.

L'histoire est assez simple, Knull, un extra-terrestre doté de puissants pouvoirs magiques débarque sur Terre et à l'aide d'une armée de monstres symbiotiques tente d'en prendre le contrôle.

Rangé du coté des super héros, Eddie Brock tente de lui faire face mais son alter égo le symbiote Venom soumis à la magie de Knull, lui faisant quelques infidélités, il se retrouve rapidement mis en difficulté.

Coaché par Rex Strickland, lui aussi hôte d'un symbiote, qui lui apprend qu'il est en réalité mort, Brock trouve en lui les ressources d'affronter Knull dans une autre dimension.

Il est aidé en cela par Flash Thompson devenu lui aussi un mercenaire habité d'un symbiote, mais c'est surtout Dylan, son fils doté 'immenses pouvoirs qui se montre décisif en libérant tous les héros faits prisonniers par Knull.

L'affrontement a lieu dans un endroit appelé la divinité Ruche et Flash réussit à libérer les symbiotes retenus prisonniers. Tandis qu'il se déchaine sur Terre transformé en dragon, Brock bat Knull et lui ravit ses pouvoirs.

Devenu le roi noir, il accède au statut d'une sorte d’être cosmique supérieur, capable d'influencer sur le destins de mondes en raison de l'armée de symbiotes à ses ordres.

Avec les années, Brock qui a refusé une offre des Avengers, voit Dylan grandir et être en proie aux tourments adolescents avec du harcèlement scolaire.

Malgré la présence de Venom qui l'escorte tous les jours sous les traits d'un gros chien, Dylan finit par perdre patience et révèle ses pouvoirs en massacrant Jack O'Lantern, le super criminel qui sévissait dans une ruelle.

Flash quant à lui doit employer ses pouvoirs pour vaincre des Mandroides traquant des extra-terrestres pour les tuer.

Eddie accepte donc que son fils soit arrivé à maturité et lui passe donc le relais en tant que nouveau « justicier » hôte de Venom.

En conclusion, « Venom, tome 8, king in black » ne m'a pas passionné. L'histoire est fortement influencé par Spawn et a un goût très prononcé de déjà-vu.

Mais n'est pas Mc Farlane qui veut et on comprend assez vite que Knull n'est qu'un sorcier faire valoir destiné uniquement à faire briller un Eddie Brock étrangement nordique aux allures de Thor ou Aquaman.

Une histoire de grande ampleur donc mais trop étroitement inspirée/copiée avant un peu plus d'originalité finale en montrant un Brock vieilli passant le relais à son fils.

Et quand en plus les dessins se révèlent plutot hideux avec une surabondance de noir, et bien on se dit que si c'est cela l'avenir du comics, courrons nous réfugier dans le passé !

Commentaires