La dolce vita (Christophe)


Détail prégnant, Christophe enchaine dans les années 70 un album par an, chose aujourd'hui impossible dans les contraintes imposées par les maisons de disques.

Ainsi en 1977, Christophe sort « La dolce vita » à la pochette intensément rock n' roll qui compile nouvelles compositions et réédition d'anciens titres.

Titre d'ouverture, « La dolce vita » s'insère dans la lignée des morceaux beaux, lents et tristes de Christophe, avec un thème assez universel : la nostalgie d'un amour perdu.

Italie toujours avec « La fin di un amore » la version transalpine de « Petite fille du soleil », superbe morceau dont la mélodie emplie de délicatesse évoque la fin inéluctable d'un amour au petit matin.

Puis l'autre facette de Christophe se révèle, plus rock et animale sur « Macadam » dans laquelle les riffs de guitare déchirent l'espace puis sur l'originale « La mélodie » sur laquelle l'alternance avec les voix de tete est très plaisante.

Amour et nostalgie sur la ballade de grande classe« Daisy » coécrite avec le vieux complice Jean-Michel Jarre avant de retrouver « Le dernier des Bevilacqua » rock puissant aux paroles fortes évoquant de nouveau les racines italiennes.

Conquis, on se laisse docilement caresser par« Adesso si domani no »avant de subir l'électrochoc rock de « La bête ».

En conclusion, « La dolce vita » pourrait en première approche apparaître comme un album mineur dans lequel se mélange à la va-vite anciens et nouveaux titres mais demeure au final réellement intéressant si on s'en donne la peine.

En premier lieu la qualité des compositions reste de très haut niveau et pas grand chose n'est à (re)jeter, et en ensuite, Christophe maitrise à la perfection l'équilibre musical du disque entre superbes ballades mélancoliques et fulgurances rock.

Il semble donc pour l'instant impossible de prendre en défaut la carrière musicale de Christophe, artiste intemporel au talent unique !

Commentaires