Insubmersible (Elisabeth Chai Vasarheylyi, Jimmy Chin)

 



En 2023, le duo Elisabeth Chai Vasarheylyi/ Jimmy Chin sort « Insubmersible » sur Netflix

Véritable biopic autour de la personnalité de Diana Nyad (Annette Bening) une nageuse spécialisées dans la nage en eau libre, « Insubmersible » insiste sur la relation entre l'athlète et sa coach Bonnie Stoll (Jodie Foster).

Après quatre tentatives ponctuées d'autant d'échecs, soit par la force des courants, soit par les piqures de méduses, les conditions semblent enfin réunies pour Diana réaliser le rêve de sa vie, couvrir Cuba-Key West, soit 160 km.

Aidé du navigateur John Bartlette (Rhys Ifans) et de deux kayakistes chargés de la protéger des requins, Diana se surpasse et à 64 ans parvient au bout de son but et de sa souffrance.

En conclusion, « Insubmersible » contient toutes les agaçantes valeurs qui plaisent tant aux légendes américaines : l'ambition, la persévérance, le dépassement de soi, le travail et sans doute le plus important la réussite et la reconnaissance à la fin.

Simpliste, le film tente de développer la relation coach-athlète sans explicitement évoquer l'homosexualité, en revanche le viol par son ex coach de natation est lui ressassé jusqu'au haut le cœur..

Difficile donc de se captiver pour ce film simpliste qui met en avant la quête pathétique d'une femme pour repousser l'idée de sa propre mort...et sa nomination aux oscars/golden globes en dit long sur le niveau réel d'exigence de ces institutions !

Commentaires