Thorgal, tome 22, géants (Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski)
Sorti en 1996, « Thorgal, tome 22, géants » de Rosinski/Van Hamme montre Thorgal renommé Shaigan complètement sous la coupe de Kriss de Valnor qui le manipule en tant que roi-marionnette pour établir un butin basé sur le pillage et le meurtre.
Lorsque Galathorn, un prince capturé le reconnaît sous son véritable nom, une dispute éclate, Thorgal cherchant à savoir la vérité sur son passé, tandis que Dragov le favori de Kriss est chargé de l'éliminer.
Sauvé, Galathorn explique à Thorgal son passé ce qui le pousse à changer de vie. Privée de son roi, Kriss change d'attitude et lance ses soldats sur lui.
Thorgal leur échappe par la magie et se retrouve en Asgard auprès de Frigg qui lui offre de retrouver son ancienne vie en échange de la récupération de l'anneau draupnir volé par Geirroed, le roi des géants lors de la bataille d'Asgard.
Une nouvelle fois, Thorgal accepte le marché et suit Swanée le guide jusqu'au royaume des géants..
Après avoir affronté de monstrueuses créatures, Thorgal est capturé par les géants et exhibé à la cour du roi Geirroed, seule la curiosité d'Heidrun sa fille et un brin d'audace en proclamant avoir un arc magique lui valant d’être retenu comme « poupée ».
Ayant gagné la confiance d'Heidrun, Thorgal localise le précieux anneau et le dérobe du cou du roi endormi par ses excès de vin.
Traqué par les géants, Thorgal tue un faucon à deux-tetes chargé de le rattraper et revient voir Frigg qui accepte d'honorer son marché.
Revenu dans le présent, Thorgal échappe aux soldats à l'aide d'un cygne blanc géant et peut fuir en barque avec Galathorn lui aussi ayant échappé aux griffes de Kriss...
En conclusion, « Thorgal, tome 22, géants » est agréable mais en dessous des précédentes productions du prolifique duo.
L'histoire de l'amnésie de Thorgal commence à s'épuiser et la rencontre avec les géants s'avère quelque peu décevante.
Quant à la relation avec Kriss, elle perd toute son ambiguïté en devenant franchement hostile.
Pas l'aventure la plus inspirée donc de notre héros viking !
Commentaires
Enregistrer un commentaire