Le soleil des phaulnes (Thierry di Rollo)

 



Paru en 2022, « Le soleil des Phaulnes » est un roman de l'écrivain français spécialiste de Science fiction Thierry di Rollo.

Sur la planète Gobo, les Phaulnes, habitants humanoïdes autochtones doivent être évacués sous ordre de la Garmak, une multinationale ayant établi sa domination sur l'Univers en raison du progrès technique en apparence illimité insufflé par son président, le légendaire Ian Eliki.

Griddik une jeune et belle guerrière se prépare donc à contre cœur au grand départ en suivant le convoyeur Hyanks chargé d'embarquer un nombre limité de Phaulnes vers une destination inconnue.

En cours de voyage, le Pulsar, leur navire est pris en chasse et ne doit son salut qu'à un atterrissage d'urgence sur le monde végétal de LMHS-B2.

Vorn, l'insecte télépathe assistant Hyanks détecte des anomalies et établit un contact avec Gé une forme de conscience qui le met en garde.

Durant la nuit, les naufragés comprennent le danger représentée par l'environnement de Gé en se voyant submergé par un troupeau d'énormes bovins chassés par des monstres hideux appelés Jors.

Ici les talents d'archères de Griddik permettent de préserver la coque du vaisseau et d'abattre quelques uns des Jors.

Une fois extraite de LMHS-B2, Griddik obtient de Hyanks sa liberté et s'écarte de son groupe pour rechercher Eliki qu'elle estime être la source de tous les maux de son peuple.

Sur la planète Solsar, elle se fait embauchée sur un navire tracteur d'épave mais retombe au cours d'une ses missions sur le Pulsar, avec tout son équipage mort dans ce qui ressemble à une explosion.

L'interrogation des holums, sortes de spectres des disparus permet de reconstituer laborieusement le déroulé du drame et confirme qu'il ne s'agit pas d'un accident mais plutot de meurtre, la Garmak éliminant en réalité les populations qu'elle prétend évacuer dans leur intérêt.

Ce drame accentue encore son désir de trouver Eliki qu'elle finit par approcher en se faisant embaucher comme chasseuse d'élite sur le monde de Nérimée.

Elle rencontre finalement le monarque, qui se vante d'avoir atteint l'immortalité grâce à des systèmes auto-réparateurs de sa combinaison.

Le dialogue entre Griddik et Eliki vire à l'affrontement et Griddik se paye le luxe d'infliger une douloureuse blessure à l'homme le plus puissant de l'Univers avant de lui arracher le droit d'exploiter le territoire du Nam pour y vivre avec les siens en toute paix/liberté...

En conclusion, « Le soleil des Phaulnes » est un beau roman de Science fiction comme on les aime.

L'histoire ni outrageusement complexe, ni outrageusement alambiquée, se déroule de manière aussi fluide que plaisante et laisse se développer un univers futuriste plutot intéressant bien que non foncièrement novateur.

Même si les personnage de la jeune et belle guerrière vengeresse face au Elon Musk mégalo du futur sont un quelques peu cliché, Di Rollo développe toutefois des idées originales comme des insectes télépathes, des planètes végétales douées de conscience, des « spectres » errant après la mort des corps...

Et comme son style passe bien, « Le soleil des Phaulnes » à défaut d’être un chef d’œuvre, fait passer un moment des plus sympathiques !

Commentaires