Les aventures d'Huckleberry Finn , l'ami de Tom Sawyer (Mark Twain)
Sorti en 1885, « Les aventures d'Huckleberry Finn , l'ami de Tom Sawyer » prolonge celles de son illustre prédécesseur publiées neuf ans auparavant.
Huck est en réalité la version sauvage Tom. Son quotidien d'enfant battu par un père alcoolique est effrayant mais Huck une fois placé chez deux sœurs, la veuve Douglas et Miss Watson, n'en demeure pas moins rétif à toute sociabilisation.
Hostile à la religion, à l'éducation, Huck a gardé le goût de la vie sauvage acquis durant ses plus jeunes années.
Le retour de son père bouleverse la donne et Huck devient un enjeu entre le camp des « bonnes gens » symbolisé par et le Juge Thatcher, et celui du vice et de la violence symbolisé par son père.
Pour fuir cette situation insupportable, Huck simule sa propre mort et tente de fuir en descendant le fleuve Mississippi.
Mais son périple s’arrête sur l'ile Jackson. Il y établit son camp et y retrouve Jim, l'esclave noir des sœurs, en fuite après qu'on l'ait menacé d’être vendu.
Les deux renégats s'entraident, se nourrissent de pêche et ne s'approchent des rivages du grand fleuve que durant la nuit.
Durant leurs aventures ils croisent des bandits et font route commune avec deux escrocs professionnels nommés « Le Roi » et « Le Duc » ».
Après moultes péripéties et notamment une tentative de fraude à l'héritage particulièrement douteuse, Huck parvient à se libérer de ses encombrants compagnons mais découvre que Jim a été repris, puis vendu.
Il croise alors Tom Sawyer et fait équipe avec lui pour tenter de faire évader le bon Jim.
Leurs plans compliqués ne réussissent pas mais l'annonce de l'affranchissement de Jim annule de fait le problème et rend l'ex esclave maitre de son destin.
Huck quant à lui hérite de l'argent laissé sur son compte et soigneusement gardé par le Juge Thatcher.
En conclusion, « Les aventures d'Huckleberry Finn , l'ami de Tom Sawyer » s'inscrit dans la lignée de celles de Tom Sawyer et dessinent un garçon sauvage et attachant.
Surmontant une réalité familiale et sociale dramatique, Twain fait de Huck un héros courageux et moral : traitant l'esclave Jim comme son égal et n'hésitant pas à prendre la défense de femmes menacées de spoliation d'héritage par deux escrocs professionnels.
Si j'ai trouvé la dernière partie consacrée aux préparatifs de l'évasion de Jim, trop longue et moins réussie, ce roman riche, coloré et vivant demeure un des grands classiques de la littérature américaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire