Kriss de Valnor, tome 2, la sentence des Walkyries

 



Sorti en 2012, « Kriss de Valnor, tome 2, la sentence des Walkyries » est le second épisode consacrée à l'héroine charismatique évoluant dans l'univers de Thorgal.

Avec Yves Sente (scénario) et Giulio de Vita (dessins), ce second tome force l'aventurière captive des Walkyries à raconter l'ensemble de son histoire pour bénéficier d'un jugement favorable conditionnant son entrée ou non au Valhalla.

On découvre son parcours depuis la mort d'Arlane la fille du guerrier Sigwald, la fuite pour échapper aux soldats du seigneur d'Alhard, cherchant vengeance avant de décider d'en terminer avec lui en utilisant la ruse : un empoisonnement de son pain par sa boulangère attitrée forcée à collaborer.

Puis une vie d'errance avec un homme d'age mur encore vaillant guerrier mais défiguré, avant de retrouver la piste de Welgrund, le village de son enfance ou elle a connu la torture et le viol.

Ivre de vengeance, Kriss lance un raid meurtrier destiné à anéantir tous les habitants et finit par se faire capturer par Almarik son ennemi personnel qui la viole encore une fois avant de menacer de la tuer.

L'intervention de Sigwald permet à Kriss de retourner la situation et d'infliger à son ancien bourreau un châtiment particulièrement cruel avant de laisser le village en flammes.

Mais avant de mourir, Alamrik a planté en elle les germes de la vie. Souffrant le martyr, Kriss est contrainte de suivre les conseils de Sigwald et de s'en remettre à une « guérisseuse » avec qui elle avait eu une altercation.

Une fois le fœtus expulsé de son corps, Kriss pousse Sigwald à pénétrer un village de farouche Calédoniens pour y dérober une « pierre de sang » qu'elle avait remarquée.

Une fois son récit achevée, Brunhild, la reine de Walkyrie estime ce parcours indigne pour rejoindre le Valhala et renvoie Kriss sur Terre, ou blessée, elle fait la connaissance de Hildebrun une guerrière comme elle.

En conclusion, « Kriss de Valnor, tome 2, la sentence des Walkyries » est une aventure dynamique et bien menée.

Certes, Sente n'invente rien et s'inspire des codes du genre « Heroic fantasy » mais son récit narratif bien que tournant autour de thèmes basiques et sanglants, colle très bien avec le personnage fier et impétueux de la charismatique aventurière.

Et même si le trait de de Vita n'est ni le plus fin ni le plus beau, on prend un vif plaisir à s'immerger dans ce bon « spin-off » consacrée à une aventurière charismatique gravitant dans l'univers de Thorgal avec juste ce qu'il faut d'érotisme bien placé !

Du bel ouvrage donc !

Commentaires