anéantir (Michel Houellebecq)

 



En 2024, Michel Houellebecq, l'écrivain le plus controversé et le plus lu de France sort « anéantir ».

Le roman commence comme un quasi thriller, dans lequel un mystérieux groupuscule terroriste inonde Internet de vidéos mettant en scène l'exécution de Bruno Juge le ministre de l’Économie et des Finances.

Brillant fonctionnaire fidèle à son ministre, Paul Raison, préfère rester dans l'ombre et le laisse manœuvrer pour propulser Sarfati, un populaire animateur de télévision comme candidat officiel à la présidence.

Travaillant beaucoup, il connait un véritable naufrage dans son couple, avec Prudence sa femme, elle aussi haute fonctionnaire, une végane extrémiste qui lui est devenu complètement indifférente.

Alors que les experts de la DGSI cherchent à identifier les auteurs de ces cyber attaques, la vie de Paul connait un basculement lorsque son père, ancien directeur de cette même DGSI fait un AVC qui le laisse paralytique.

Cet événement force alors la famille à se réorganiser et rapidement une stratégie est mise en place pour l'extraire clandestinement de son EPHAD-mouroir pour vivre dans sa maison située près de Macon.

Mais, Indy la belle-sœur de Paul elle-aussi en situation compliquée avec son mari, Aurélien décide de faire fuiter l'information pour relancer sa carrière de journaliste de seconde zone.

Aurélien ne le supporte pas et met fin à ses jours.

Alors que les élections battent leur plein et que Sarfati finit par triompher sans grand mérite, les attentats terroristes se multiplient : un cargo chinois coulé sans dommage, un laboratoire de fécondation incendié et pour finir un navire de migrants africains coulé également provoquant la mort de 500 personnes...

Des documents secrets trouvés dans les affaires de son père, permettent à Paul de mettre les expert sur la piste de pentagrammes sataniques indiquant les prochains lieux des attaques, avec comme cible désigné un congrès de hauts décideurs de la « tech ».

Puis un nouveau tournant se produit, une grosseur localisée dans sa bouche pousse Paul à consulter des spécialistes qui lui confirment un cancer en stade avancé.

Refusant une opération qui l'aurait défigurer, Paul finit par accepter son destin mortel et reçoit de la part de Prudence, pourtant un réconfort ultime basé sur le sexe...

En conclusion, « anéantir » s'inscrit dans la droite lignée de l’œuvre houellebecquienne : ton désabusé, sinistrose, naufrage du couple, misogynie marquée, humour acide...mais mise à part ces figures imposées, la construction déroute.

Entre une première partie aux allures de techno-thriller ambitieux et une seconde virant au drame personnel, « anéantir » ne parvient pas à se positionner et laisse une impression bancale, comme si Houellebecq avait changé d'avis en cours d'écriture.

Sur le fond la première partie avec ses problèmes de hauts fonctionnaires et de manœuvres politicardes, m'a prodigieusement ennuyé et la seconde avec son drame familial provincial presque tout autant barbé...avant l'ultime ligne droite, l'affrontement du cancer et de la mort, très émouvante et réussie.

Mais cela fait tout de même trop peu de qualité pour m'enthousiasmer ! Le plus faible des Houellebecq donc !

Commentaires