In search of truth (Evergrey)

 

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 En 2001, Evergrey poursuit sur sa bonne lancée en sortant « In search of truth » à peine une année après un prometteur « Solitude, dominance, tragedy ».

 O surprise en à peine un an d’intervalle, le line up est considérablement modifié puisque Henrik Danhage et Michael Hakasson remplacent Dan Bronell et Daniel Nojd aux postes de guitaristes et bassiste, et que Sven Carlsson (claviers) et Carina Kjellberg (chant) arrivent en soutien.

Avec sa pochette très « prise de tête » collant fort bien à l’imagerie torturée du groupe, « In search of truth » débute par « Masterplan » une mise en bouche bien efficace à défaut d’être totalement originale.

Les choses deviennent plus intéressantes avec « Rulers of the mind » titre somptueux ou Evergrey réussit à la perfection la balance entre puissance des riffs et belles plages mélodiques ou les guitares couplées aux chœurs féminins se font très aériennes.

On assiste ensuite à une grosse débauche de guitares sur le long et lourd « Watching the skies » avant de déboucher sur un splendide « State of paralysis » ou Tom Englund prouve qu’il est un chanteur exceptionnel sur des titres épurés ou sa voix chaude se fait terriblement émouvante.

L’enchainement avec « The encounter » alternant puissance de frappe et accalmies racées n’en est que plus réussi.

Même « Mark of the triangle » certes un peu long et copieux, est marqué du sceau d’une classe supérieure s’exprimant par la beauté lignes vocales et des mélodies de claviers.

On aborde ensuite la dernière partie du disque avec « Dark waters » titre à rallonge gonflé à l’extrême avec ses chœurs symphoniques et ses plages instrumentales progressives qui contraste avec « Different worlds » ballade plus calme et intimiste.

Le final a finalement lieu avec « Misled » qui trop dense et s’étirant en longueur.

En conclusion, « In search of truth » marque une confirmation de la solidité d’Evergrey.

Les compositions sont toujours complexes et puissantes mais les plages de respiration mélodiques semblent mieux insérées, permettant au groupe de toucher plus souvent juste et d’accéder au niveau supérieur.

Servi par un chanteur de première catégorie, Evergrey gagne encore davantage en ampleur avec l’usage de chœurs symphoniques qui viennent compléter le coté déjà imposant des guitares.

Même si certaines longueurs et lourdeurs demeurent, l’œuvre parait donc plus aboutie en terme de maturité artistique.

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