Thorgal, tome 5, Au-delà des ombres (Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski)

 



En 1983 sort « Thorgal, tome 5, Au-delà des ombres .

L'intrigue débute par l'étrange quête d'un vieil homme solitaire qui finit par retrouver un Thorgal méconnaissable, mutique et humilié dans une infâme taverne.

L'étranger nommé Wargan soudoie les bandits pour obtenir des informations et extrait le malheureux avec l'aide de sa compagne la jeune Shanniah , qui veillait sur lui.

Ensemble ils parviennent jusqu'à Galathorn, un héritier dépossédé de son royaume par son rival, le cousin Shardar.

Usant de magie, Wargan démontre à Thorgal que sa femme Aaricia serait en réalité vivante mais prisonnière de Shardar et qu'il doit pour la libérer s'aventurer dans un territoire mystique: le royaume des ombres dans lequel règnent des puissances aussi divines que maléfiques.

Requinqué par ce nouvel espoir, Thorgal entreprend l'aventure avec Shainniah, triomphant de créatures des marais (serpent, crocodile), croisant des dinosaures puis les premières créatures primitives dans un étrange périple dans le temps...

Après traversé une porte menant vers une autre dimension, il croise la Gardinne des clés qui leur indique comment traverser un jardin rempli de pièges et autant d'illusions jusqu'à ce Thorgla soit abusé par un démon ayant l'apparence d'Aaricia.

Aidé par sa clé magique, Thorgal se dégage de l'étreinte maléfique et se retrouve avec Shanniah face à une Moire, qui leur propose de sauver Aaricia pour mieux les duper et les reléguer dans le monde des ombres.

Dans un émouvant aveu, Shanniah finit par avouer à Thorgal qu'il a échangé la vie d'Aaaricia contre la sienne et reste dans le royaume des ombres tandis que le héros ressort victorieux retrouver Wargan et Galathorn.

En conclusion, « Thorgal, tome 5, Au-delà des ombres » est l'un des plus mystiques, ambitieux et créatifs récits concoctés par Van Hamme.

Le scénario paraît tout droit sorti des années 70 et emmène le lecteur dans un monde légendaire aussi sombre que mystérieux.

Bravant la mort pour sauver Aaricia, Thorgal vit une tragédie grecque et paye un lourd tribut pour arriver à son but.

Difficile donc de ne pas etre charmé par ce récit unique et brillant, qui place Thorgal au rang de chef d'oeuvre de la BD !

Commentaires