Napoléon (Ridley Scott)

 




Sorti en 2023, le très attendu « Napoléon » de Ridley Scott.

De manière linéaire et prévisible, « Napoléon » raconte le destin du plus grand chef militaire et homme d'état français...

Après avoir assisté à l'exécution publique de Marie-Antoinette, les débuts sont à Toulon avec le coup de force pour prendre le fort et utiliser ses canons pour bombarder les navires anglais qui stationnaient dans le port.

Fait général par ce haut fait, Bonaparte (Joaquin Phoenix) devient un homme influent au gouvernement de Barras (Tahar Rahim).

Après le choc de la Révolution, le renversement de la monarchie et les vagues sanglantes qui ont suivi, la France est encore fragilisée et Barras a besoin de Bonaparte pour défendre Paris contre les révoltes royalistes.

A Paris, Bonaparte tombe sous le charme de Joséphine de Beauharnais (Vanessa Kirby) une veuve ayant deux enfants.

Il l'épouse mais malgré la passion, le couple se déchire vite en raison de l'impossibilité pour Joséphine de donner un héritier à l'ambitieux général qui finit par divorcer d'elle.

Bonaparte prend le pouvoir par un coup d'état et se fait nommer consul puis empereur.

Ses victoires militaires contre les Prussiens et les Russes augmentent son prestige, avant que le sort ne bascule lorsqu'il commet l'erreur de sous-estimer le jeune tsar Alexandre (Edouard Philipponnat).

Empêtré dans l'immensité de la Russie, affamé par la stratégie de terre brulée des russes, Napoléon finit vaincu par l'hiver...

Après un court exil à l'Ile d'Elbe il revient prendre le pouvoir mais perd face à une coalition anglo-prussienne à Waterloo.

Dès lors il abdiquera et finira son existence à Saint-Hélène.

Durant toute sa vie sa correspondance avec Joséphine ne cessera pas.

En conclusion, ce « Napoléon » est une grande déception. Fan de Scott et de Phoenix je pensais que ces deux grands artistes seraient magnifier ce personnage historique controversé ou au moins apporterait une dimension nouvelle, inattendue...

Las, il en résulte une œuvre scolaire, collant trop étroitement au récit historique. Entre batailles sanglantes et amour passionnel avec Joséphine, on ressort aussi peu instruit sur Napoléon qu'en entrant.

Un peu long (et cher!) le court d'Histoire donc.

Ce « Napoléon » confirme le peu de réussite de Scott pour les films historiques !


Commentaires