Narcos, Mexico, saison 1, épisode 9 (Carlo Bernard, Doug Miro, Chris Brancato)

 



Dans « Narcos, Mexico, saison 1, épisode 10 », le corps de Camarena (Michael Pena) est finalement retrouvé mort dans un champs.

La nouvelle fait l'effet d'une bombe au sein de la DEA.

Jaime (Matt Letscher) met alors tout en œuvre pour coincer Diego (Felix Gallardo) en faisant appel à l'expérimenté Calderoni (Julio Cesar Cedillo) qui n'est pas connu pour faire dans la dentelle.

Diego demande donc la protection du gouverneur du Sinaola, Celis (Alberto Casablanca) qui lui trouve une planque et des papiers en échange d'un million d'euros.

Profitant de la situation, Isabella (Teresa Ruiz) provoque une réunion des chefs du cartel afin de prendre le pouvoir en écartant Diego.

Diego est finalement « vendu » par Celis, qui communique sa position à Calderoni et ses hommes.

Tenu en joue par le féroce commandant, Diego joue sa dernière carte et passe un marché avec lui : communiquer des renseignement sur la corruption des élites mexicaines tout en épargnant sa hiérarchie.

Calderoni accepte, laissant Diego faire irruption dans la réunion des chefs et reprendre le monopole en écartant sèchement la gourmande Isabella.

Dans l'affaire, il perd Don Neto (Joaquin Cosio) tué par les soldats de Calderoni et se venge de Celis en lui amenant la tête de son fils.

Un flash-back montre le dernier face-à-face entre Diego et Camarena, ce dernier étant rapatrié en héros aux États-Unis, en ce qui constitue le prélude à une nouvelle phase de la lutte contre le trafic de drogue...

En conclusion, « Narcos, Mexico, saison 1, épisode 10 » clôt la première saison par une surprise, la mort Camarena, qu'on pensait voir « durer » dans plusieurs saisons.

L'agent de la DEA meurt en martyr, en donnant l'impulsion à une nouvelle ère de la lutte contre les narcotrafiquants.

En parallèle, Diego paraît intouchable, sachant tirer profit par son intelligence de toutes les situations pour les retourner à son avantage.

Cette intelligence lui permet de régner en maitre sur le trafic mexicain.

Une première saison qui réussit à se distinguer sur un thème qu'on pensait pourtant usé jusqu'à la corde !

Commentaires