Thorgal, volume 33, le bateau-sabre (Yves Sente, Grzegorz Rosinski)

 


Sorti en 2011, « Thorgal, le bateau-sabre » est le 33ieme volume des aventures concoctées par la paire Yves Sente et Grzegorz Rosinski.

Au commencement un navire viking commandé par Lars chargé d'un trésor, fait naufrage en pleine mer arctique.

Les vikings parviennent à gagner la cote mais le trésor bien que sous peu d'eau demeure inaccessible en raison de la présence d'une mère orque tuant impitoyablement chaque homme s'aventurant dans l'eau.

En Sibérie, Thorgal qui cherche à récupérer son fils Aniel, navigue sur un bateau jusqu'à Novgorev.

Après avoir déjoué une attaque de pillards, il découvre que le navire doit prendre à son bord une cargaison d'esclaves. Parmi eux se trouve Lehla qui l'informe qu'Aniel a été enlevé par des « magiciens rouges ».

Lorsque le navire demeure immobilisé par les glaces, Thorgal est chargé par le capitaine d'aller en traineau jusqu'à Brojiev acheter vendre de la marchandise.

Surmontant le froid et les tigres, Thorgal arrive à destination mais est capturé par les hommes de Lars, qui exige de lui qu'il aille chercher le trésor enfoui sous la mer.

Jouant de ruse, Thorgal plonge dans une cage tandis que les Russes tuent de leurs flèches le petit baleineau ce qui provoque la colère de la mère orque.

Mais Thorgal dupe ses ravisseurs et s'enfuit avec le trésor par une rivière souterraine.

Lars et ses hommes partent à sa poursuite mais sont rattrapés par l'orque qui les tue.

Revenu à bord du bateau-sabre, Thorgal rachète la liberté des esclaves en échange du luxueux trésor...

En conclusion, « Thorgal, volume 33, le bateau-sabre » est un petit bijou.

Plaçant l'aventure dans un cadre polaire hostile avec froid sibérien, tigres et orques, Sente écrit une histoire intense dans laquelle Thorgal réalise des prodiges pour racheter une cargaison d'esclaves qui lui donnera de précieuses informations sur son fils Aniel, détenu par des mystérieux sorciers rouges désireux de s'opposer à la menace que fait peser le Christianisme sur la société Viking.

L'histoire prenante est magnifiée par les dessins somptueux de Rosinski. Un véritable régal d'hiver !

Commentaires