Novembre (Cédric Jimenez)
Depuis « Bac Nord » Cédric Jimenez a acquis un certain status dans le cinéma français et confirme son appétence pour les films « durs » avec « Novembre » sorti en cet automne 2022.
« Novembre » part d'une page particulièrement pénible de l'Histoire récente de France, les attentats du 13 Novembre au Bataclan pour narrer la traque des terroristes l'ayant perpétré.
Passé la sidération vient le moment de l'action et Fred (Jean Dujardin) commissaire à la SDAT qui a raté de peu le terroriste Abaaoud lors d'une opération en Grèce met en œuvre tous ses moyens humains et matériels pour remonter la piste.
Si Abdelsam demeure introuvable et Abaadoud est réputé mort lors d'un bombardement en Syrie, Inès (Anais Demoustier) confond vitesse et précipitation et croyant faire avancer de manière décisive l’enquête fait interpeller par erreur un agent infiltré de la DGSI.
Par les armes retrouvées sur place, Fred retrouve Jackie Delattre (Hugo Dillon) le trafiquant d'armes qui lui donne le nom de Khalid Ben Amet (Lyes Kahouha) l'un des acheteurs.
Mais malgré son interpellation, l’enquête piétine.
Un tournant survient lorsque Samia Khelouf (Lyna Khoudri) une jeune femme de Saint Denis appelle la police pour annoncer avoir localiser Abaaoud, qui se cache dans un squat pour toxicomanes et SDF sous l'A86.
Contactée par Inès, Samia est « cuisinée » par Marco (Jeremie Renier) qui doute de son témoignage mais finalement Fred et sa supérieure Héloise (Sandrine Kiberlain) décide de lui accorder crédit.
Mais malgré la mise sous écoute de son appartement, rien ne filtre sur Hasna Ait Boulahcen (Sarah Afchain) sa cousine qui est en liaison directe avec les terroristes.
Surmontant sa peur, Samia parvient à
obtenir l'adresse ou les terroristes ont trouvé refuge et une
opération est lancée par le RAID.
L'assaut, ultra violent, aboutit au suicide d'Abaaoud qui entraine Hasna avec lui dans une explosion qui détruit un étage entier d'un immeuble et blesse des militaires.
Finalement Samia bénéficie de la protection de l'état et de la possibilité de refaire sa vie...
En conclusion, « Novembre » est un film âpre qui vous prend aux tripes du début à la fin. Son sujet particulièrement lourd, rend mal à l'aise...
La folie des terroristes, leur haine crachée au visage de la France, font face au professionnalisme des agents de l'Etat français qui avouons-le ne peuvent que constater leur incapacité à localiser leurs proies du fait du manque criant d'efficacité des renseignements français.
Le coup de pouce du destin viendra d'une dénonciation, ce qui a permis d'échapper vraisemblablement à d'autres attentats au moins aussi meurtriers (on parle d'attaques de crèches ou de commissariats).
Voici donc un film « nécessaire » mais douloureux dans lequel Jean Dujardin effectue la meilleure performance de sa carrière !
Commentaires
Enregistrer un commentaire