Saint Seiya : chapitre Hadès, saison 1, épisodes 1 et 2 (Masami Kurumada)

 




Grande série de mon enfance, « Les chevaliers du Zodiaque »  est un manga crée en 1986 par Masami Kurumada et importé ensuite en France en 1988 sous la forme d’un dessin animé.

Après un premier bloc original et magnifique dans lequel des guerriers appelés les chevaliers de bronze (Seiya, Shiryu, Hyogha, Ikki et Shun) obéissant chacun à une constellation, vont secourir leur protectrice la déesse Athéna retenue prisonnière par un Pope maléfique, puis deux suite, une sous l’océan avec les dieux sous-marin, l’autre dans les glaces avec les dieux vikings, la série produit en 2002 une nouvelle suite intitulée « Saint Seiya : chapitre Hadès ».

Dans le premier épisode, Mu le chevalier d’or du Bélier tente désespérément de protéger le Sanctuaire d’Athéna contre deux de ses collègues Masque de mort du Cancer et Aphrodite des Poissons, revenus d’entre les morts par un mystérieux homme en noir se revendiquant du royaume d’Hadès.

Agacé par leur agressivité, Mu finit par les expédier directement en enfers mais doit ensuite faire face à trois de ses collègues décédés : Shura du Capricorne, Camus du Verseau et Saga des Gémeaux.

Dans sa retraite près du mont des 5 pics, Shiryu toujours aveugle doit lutter seul contre trois chevaliers d’argent eux aussi revenus des morts (Argol, Capel et Dante) qui cherchent en vain son vieux maitre Dhoko et molestent Shunrei.

Devenu largement supérieur, Shiryu tue aisément ses adversaires mais demeure inquiet de l’absence de son maitre.

Lorsque l’homme en noir révèle son identité comme Shion ancien chevalier du Bélier et maitre de Mu, Dhoko surgit et s’interpose, laissant la possibilité à Mu de partir aux trousses de ses trois collègues pour secourir Athéna.

En conclusion, « Saint Seiya, chapitre Hadès, saison 1, épisodes 1 et 2 », est une entrée en matière directe rappelant le style du dessin animé vieux de plus de 30 ans à présent : longues palabres empruntant autant à la mythologie grecque qu’à la philosophie asiatique, combats spectaculaires employant des techniques sophistiqués et surtout histoires « larger than life » dans lesquelles des héros jeunes et courageux prennent tous les risques face à des ennemis puissants et maléfiques.

Ici les chevaliers divisés et isolés, voient ressurgir brièvement leurs anciens ennemis à la durée de vie du reste express, les chevaliers d’or ayant eux une espérance de seconde vie plus longue et s’affrontant entre eux, ce qui montre au passage le rôle prépondérant du Bélier face au Cancer, Poissons, Capricorne, Verseau et Gémeaux…




Commentaires