Vikings : Valhalla, saison 1, épisode 5 (Jeb Stuart)
Dans « Vikings : Valhalla, saison 1, épisode 5 » après la victoire sur les Saxons vient le temps de la politique, Cnut (Bradley Freegard) arrachant Edmund (Louis Davidson) au courroux d'Harald (Leo Sutter) qui voulait sommairement l'exécuter.
A la place, Cnut épargne le jeune roi et lui propose de régner « avec » lui sur l'Angleterre.
De manière assez cruelle, Cnut fait mine de vouloir récompenser Streona (Gavind Drea) pour sa trahison mais le fait subitement tuer pour éliminer un allié peu fiable gavé d'ambition.
En parallèle il manœuvre contre Olaf (Johannes Haukur Johannesson) favorisant Harald pour accéder au titre de roi de Norvège et intervient personnellement pour rendre ses enfants tenus en otage par Olaf à Emma (Laura Berlin) qui l'en remercie chaleureusement.
Leif (Sam Corlett) a le triomphe plus modeste et ne désire que retrouver sa sœur Freydis (Frida Gustavsson) à présent délivrée de son fardeau pour avoir tué un chef viking.
A Uppsala, Freydis subit une cérémonie païenne et est reçue par le Devin (John Kavanagh) qui la nomme la « dernière » et lui recommande d'aller de l'avant.
Mais Kar (Asbjorn Krogh Nissen), le zélote chrétien marche sur ses traces et retrouve Ysra (Alfrun Laufeyjardottir) qu'il tue sans lui laisser la moindre chance.
En conclusion, « Vikings : Valhalla, saison 1, épisode 5 » montre toute la rouerie de Cnut, qui manipule les uns et les autres au gré de ses ambitions, épargnant l'un pour en faire un pion, en sacrifiant un autre et allant même jusqu'à convoiter la veuve du roi d'Angleterre qu'il admire pour sa beauté et son intelligence.
La situation en Suède montre quant à elle les difficultés croissantes pour les vikings « païens » de continuer à célébrer leurs rites, tandis que des « convertis » fanatiques les persécutent.
Un épisode de bonne tenue pour une série qui peine toujours à prouver son originalité !
Commentaires
Enregistrer un commentaire