Thanos, la révélation de l'infini (Jim Starlin)

 



Figure légendaire du comic book, Jim Starlin revient à ses premiers amours en 2015 et sort “Thanos, la révélation de l’infini”.

Cette nouvelle aventure du méchant le plus charismatique du monde Marvel, débute par un semblant d’introspection, le Titan aux sens aiguisés sentant une altération progressive de l’Univers sans pouvoir la décrire précisément.

Cette altération est également perçue par les entités supérieures comme Éternité, Infini et le Tribunal vivant.

Pour percer ce mystère à jour, Thanos va trouver sans succès Drax trop limité pour l’aider puis sa maîtresse la Mort qui tout en confirmant son rejet à son égard, lui confirme son rôle à jouer dans cette transformation à grande échelle et lui livre à travers le puits de l’Infini une mystérieuse suite d’inscriptions qu’il peine à décrypter malgré ses puissants ordinateurs.

Thanos fait alors appel sa Némésis, Adam Warlock, fraîchement ressuscité.

Coopératif à son réveil, Warlock accepte de suivre Thanos dans sa quête de connaissance.

Après un raid meurtrier sur Moord la planète mère des Badoon, Thanos récupère un talisman qui lui indique les coordonnées d’une planète.

Le duo se retrouve sur cette planète abandonnée mais se heurte à un groupe de super héros appelé les Annihilateurs (Gladiator, Ronan, Betsa Ray Bill, Quasar, Ikon) , guidés par le Surfer d’argent qui a capté également une puissante source d’énergie émanant d’une forme géométrique souterraine.

Le choc est inévitable mais Warlock intervient régulièrement pour épargner la mort ou la souffrance aux Annihilateurs sévèrement châtiés, à l’exception de Gladiator rapidement téléporté en raison de sa dangerosité.

Ayant accédé à une réplique géante du talisman, Warlock et Titan rencontrent leurs doubles ayant eux aussi fait le même cheminement et cette rencontre s’avère l’élément déclencheur pour que Thanos soit l’épicentre de cette transformation à grande échelle cosmique.

Mais le choix est finalement fait de remodeler l’Univers selon l’esprit de Warlock à la grande déception du Titan qui est ensuite poussé par Éternité pour modifier cette vision faite d’incessantes morts et résurrections.

Thanos ignore cependant que dans une autre réalité, Infinité fait de même avec Warlock pour contrecarrer la vision morbide et torturée imposée par l’esprit de Thanos.

Lorsqu’ils se rencontrent, Warlock et Thanos s’annulent et l’Univers semble avoir retrouvé son point de départ au détail prêt de la transformation de Warlock.

Mais Thanos profite également de ce changement en étant finalement accepté comme époux de la Mort, son rêve le plus cher...

En conclusion, “Thanos, la révélation de l’infini” est une grande déception de la part de Starlin qui s’emmêle les pinceaux dans un gloubi boulga psycho-cosmique s’effondrant comme un soufflé boursouflé.

Malgré un graphisme moderne et bien léché, Starlin patine cette fois dans son space opera et semble balader le lecteur pour au final pas grand chose comme il le reconnaît lui-même à la fin de l’ouvrage.

Et ce n’est pas la présence des Annihilateurs, faire valoirs de luxe ridiculisés en un tour de main qui peut constituer un lot de consolation...

Comme quoi, le filon Thanos/croisade cosmique semble parfois se tarir, même pour son génial créateur…

Commentaires