A rock supreme (Danko Jones)

 



En 2019, les vétérans de Danko Jones (plus de 20 de carrière maintenant !) sortent un nouvel album « A rock supreme » qui perpétue le rythme soutenu d'un album tous les deux ans.

Avec sa pochette très teen ager, « A rock supreme » débute par « I'm in a band » smash hit évoquant le meilleur de Danko Jones : riffs accrocheurs, couplets incandescents et refrains emportant tout sur leur passage en raison du charisme nucléaire du chanteur.

Même si « I love love » fait moins figure d'hymne tonitruant, son énergie suffit à le maintenir à niveau suffisant pour enchainer sur le second missile « We're crazy »qui trouve la parfaite harmonie entre puissance contrôlée et refrains dévastateurs dans un pur esprit rock 'n' roll.

Telle une groupie chargée sur la selle arrière d'une harley, on se laisse donc emmener sans résistance pour la suite de cette odyssée rock, goutant avec délectation le très fun « dance dance dance » puis le nouvel hymne « Lipstick city » et ses refrains fracassants.

Après« Fists up high » un rock dur et nerveux plus tard, survient le bien nommé « Party » morceau tonique ultra festif parfait pour enflammer les dance floors.

Les Canadiens s'en donnent à cœur joie sur « You got today » sonnant comme du Van Halen période Dave Lee Roth, puis déroulent « That girl » qui combine intelligemment riffs lourds et variations de rythme.

Pour le final, « Burn in hell » se montre un peu plus décevant malgré le dynamisme toujours intact du groupe et il faut attendre « You can't keep us down »pour encaisser un nouveau punch estampillé Mister Rock 'n' roll.

En conclusion, « A rock surpreme » porte fort bien son nom et se révèle comme l'un des meilleurs albums du trio musclé made in Canada.

Certes moins incroyables que les premiers disques qui débordaient de puissance et de folie, « A rock supreme » démontre a contrario une maitrise quasi parfaite de l'art de Danko Jones : riffs hard/rock terribles, refrains assassins et charisme monumental du chanteur.

Que demander de plus à un groupe de rock 'n' roll ? Pas grande chose, aussi le relatif manque de notoriété de Danko Jones a de quoi agacer et se dire que le business de l'industrie musicale ne tourne peut être pas aussi rond qu'il ne le devrait.

Bravo les gars en tout cas !

Commentaires