Secret défense (Philippe Haim)
Sorti en 2008, « Secret défense » de Philippe Haim se déroule au cœur des services secrets français, qui font toujours fantasmer comme en atteste le succès du « Bureau des légendes ».
Étudiante en arabe le jour et prostituée occasionnelle la nuit, Diane (Vanina Giocante) est recrutée de force comme espionne par Alex (Gérard Lanvin) qui menace de révéler sa double vie à son fils Jeremy (Aurélien Wiik).
Alors qu'Al Barad (Simon Abkarian) leader libanais d'un groupe terroriste basé en Syrie prépare un attentat sur le sol français, Diane suit une formation accélérée sous la coupe de Leila (Rachida Brakni) .
En parallèle, Pierre (Nicolas Duvauchelle) un petit délinquant est happé par Aziz (Kamel Belghazi) un caïd qui le prend progressivement sous sa protection et laisse infuser en lui les germes d'une conversion à l'Islam.
Déboussolé, Pierre accepte et se laisse embrigader sans se douter que c'est Al Barad qui pilote la cellule à distance.
Après avoir tenté d'infiltrer son groupe, Leila est assassinée dans un attentat à la bombe sous les yeux de son amant Amed (Mehdi Nebbou) lui-meme agent.
Déjà dans le collimateur d'Alex pour
sa pratique un peu trop prononcée de l'Islam, Amed est mis
directement en cause et passé à tabac dans les sous-sols de la
DGSE avant que son innocence soit établie.
En représailles, le Directeur Fouche (Nicolas Marié) décide de « neutraliser » la cellule d'Al Barad et envoie Diane pour l'approcher en se faisant passer pour une représentante en vins à Beyrouth.
Surmontant son dégout, Diane couche avec Al Barad et renseigne Alex sur une attaque possible le 18 juin en France.
Mais celui-ci la surprend en l'invitant à voyager avec lui jusqu'à Paris. Croyant qu'il va faire exploser l'avion, Diane alerte sa hiérarchie qui arraisonne l'appareil sans se douter qu'Al Barad les a manipulés.
Après un stage en Afghanistan, Pierre est envoyé à Paris pour se faire exploser dans le métro et diffuser un gaz hautement toxique.
Utilisant son instinct et son audace, Diane file Pierre et réussit à l'intercepter avant qu'il n'actionne le dispositif.
En conclusion, « Secret défense » est un film surprenant, beaucoup moins lisse et grand public qu'il n'y paraît au premier abord.
Si l'intrigue « agents gouvernementaux contre terroristes » n'a rien de nouveau, son traitement est en revanche porté par une réalisation ultra rythmée qui ne laisse aucun répit au spectateur.
Outre son punch, « Secret defense » en impose par le charisme de ses acteurs, la virilité de Lanvin, la fragilité de Duvauchelle en petit Blanc à la dérive et la crédibilité des terroristes.
Une réussite du film d'action « à la française » qui mérite les honneurs !
Commentaires
Enregistrer un commentaire