La métamorphose de Grégory B (David Oz)

 



Paru en 2021, «  La métamorphose de Grégory B » est un roman de David Oz.

Le postulat de départ, mélange d'horreur surréaliste et de gag repose sur une énormité : Grégory B, jeune homme adepte de masturbation frénétiques sur Internet se réveille un matin transformé en pénis géant !

Après un mouvement de recul bien compréhensible face à l'inconcevable de la situation, le lecteur est amené à mieux appréhender les ressorts intimes de la vie de Grégory et découvre quelqu'un qu'on pourrait qualifier de « looser » : un jeune homme étouffé par ses parents adeptes d'une religion orthodoxe juive radicale, qui bien que ne supportant pas ce cadre rigide n'a jamais eu le courage de s'en affranchir.

Grégory ne sait donc que penser de cette transformation et y voit un châtiment divin pour son passé hérétique et sa consommation addictive de pornographie en ligne.

Mais la réalité finit par le rattraper et sa famille finit par le découvrir dans sa nouvelle enveloppe  physique qui lui offre un moyen de vision, d'élocution et même de digestion !

Comment cette Grégory sera-t-il accepté dans cette famille à la vision du monde si étroite ? Et son travail « alimentaire » de comptable, le perdra-t-il ? Et Rebecca, la fille du rabbin du quartier, l'aimera-t-elle malgré son physique monstrueux ? Et si cette situation n'était pas pour lui le moyen de vivre enfin une vie loin des standards sociaux et moraux définis par sa communauté ?


Au départ, mi cauchemar, mi blague trash, « La métamorphose de Grégory B » évoque en réalité une réflexion plus profonde et intime sur la religion, l'absurdité du dogme et des rituels et la difficulté à se réaliser en tant qu'individu dans une société qui pousse plutot au confort et à l'absence de prise de risques.

La langue est élégante, plaisante, drôle sans être ni méchante ni vulgaire.

Ce roman constitue donc une surprise rafraichissante qui comblera de plaisir les esprits les plus curieux et ouverts !

Commentaires