Usual suspects (Bryan Singer)

 



Lors de sa sortie en 1995, je suis passé complètement à coté de « Usual suspects » de Bryan Singer.

Plus tard sa réputation de film « culte » m'a rattrapé et donné envie de le voir malgré le temps qui passe et les plus de 25 ans aujourd'hui.

« Usual suspects » raconte à rebours, dans la bouche du « Boiteux » (Kevin Spacey) seul survivant interrogé par le policier Dave Kujan (Chazz Palminteri), l'histoire d'une rafle de cinq criminels de Los Angeles que rien au premier abord ne relie.

En garde-à-vue pour braquage, les criminels sympathisent d'autant qu'ils sont relâchés plutot rapidement faute de preuves solides ou d'aveux.

En cheville avec, Redfoot (Peter Green) Mc Manus (Stephan Baldwin) leur propose de s'associer pour braquer Saul Berg (Carl Bressler) un vendeur de pierre précieuses venus du Texas mais l'affaire tourne mal, se solde par trois homicides et une prise de drogue.

Furieux, les braqueurs exigent un rendez-vous avec le contact de Redfoot, un certain Kobayashi (Pete PostleWhaite), un avocat qui leur révèle travailler pour Kayser Soze, un criminel d'origine turque réputé invisible et particulièrement craint.

En réalité, Kobayashi manipule les braqueurs pour les forcer à se mettre à son service afin d'éliminer des trafiquants de drogue argentins faisant de l'ombre à son patron.

Malgré une tentative de fuite qui occasione la mort de Fenster (Benicio del Toro) et l'échec de l'élimination de Kobayashi, les criminels se résolvent à accepter la périlleuse opération.

Menée sur le port, l'opération est sanglante et abouti à la mort d'une vingtaine d'hommes dont Mc Manus et  Tod Hockney (Kevin Pollack).

Keaton (Gabriel Byrne) l'ex flic est abattu par Soze en personne selon les propos du « Boiteux » qui est finalement relâché après ses déclarations.

Pourtant alors qu'il quitte le commissariat, le témoignage d'un malfrat hongrois miraculeusement rescapé malgré de graves brulures, décrit précisément Soze sous les trait du « Boiteux » qui après avoir éliminé toutes les personnes pouvant l'identifier et menti sur toute la ligne à , s'évanouit dans la nature.

En conclusion, doublement oscarisé, « Usual suspects » est un polar dont la principale qualité réside dans son scénario tortueux et complexe.

Sorti de cette particularité notable, le film ne brille ni par son atmosphère de film noir particulièrement classique avec ce que cela implique de kilomètres de cigarettes fumées ni par sa mise en scène, ni par le jeu des acteurs efficaces mais sans génie.

Un film donc sympathique mais quelque peu surestimé qui contribua à lancer la carrière de Singer à l'international.

Commentaires