Braqueurs (Julien Leclerq)

 



Sorti en 2015 « Braqueurs » est un film d'action de Julien Leclerq.

« Braqueurs » narre l'histoire d'une bande de braqueurs de fourgons commandée par Yanis (Sami Bouajila) qui réalise avec efficacité et maitrise la prise de centaines de passeports interceptés lors d'un transit.

Prudents, les chefs Yanis et Nasser (Youssef Hadji) préfèrent placer leur argent dans des entreprises plutôt que flamber mais Eric (Guillaume Gouix) l'artificier du groupe préfère enterrer son butin dans l'espoir de changer de vie avec sa femme Audrey (Alice de Lencqsaing) et leur fils.

Malgré leurs précautions, les braqueurs se font trahir par Amine (Redouane Behache) le jeune frère de Yanis qui vend un des pistolets du braquage ce qui aboutit à la chute d'un trafiquant de drogue des cités de Sevran.

Contacté par Salif (Kaaris) le chef du gang, Yanis n'a pas d'autre choix que d'accepter de braquer un go-fast venu de Belgique pour rembourser sa dette.

Franck (David Saracino) l'un des membres de l'équipe refuse et se fait exclure, ce qui met fin à sa relation avec Nora (Kahina Carina) la sœur de Yanis.

Mais l'opération s'avère plus ardue que prévue, Nasser mourant dans une sanglante fusillade.

Yanis ramène la cargaison directement dans la voiture endommagée mise dans une benne, mais découvre que Salif a fait kidnapper sa mère (Baya Belal) pourtant gardée par un homme.

Lors de la transaction, les hommes de Salif repèrent les soutiens des braqueurs dirigés par Amine mais ne peuvent empêcher l'un d'eux de tirer sur eux.

Après avoir perdu beaucoup d'hommes, Salif se replie vers Sevran mais Yanis prenant en otage un homme blessé localise sa mère et parvient à empêcher son assassinat.

Une nouvelle fusillade éclate dans la cité et cette fois Yanis en termine avec Salif tandis que Amine est capturé par la police.

Seul dans l'affaire, Eric perd gros avec sa femme assassinée par les trafiquants.

Alors qu'il prépare sa fuite au Maroc, Yanis est forcé par sa mère de libérer Anis menacé de prendre 10 ans de prison.

Aidé par Eric il réalise le braquage du fourgon pénitencier et extraie son frère.

Une nouvelle fusillade avec la police lui est pourtant fatale.

Anis et Eric parviennent à fuir vers le Maroc rejoignant le reste de la famille.

En conclusion, « Braqueurs » est un pur film de voyous avec autant de qualités que de défauts.

Rapide, dur et intense, il ne contient aucun temps mort et remplit son rôle avec une efficacité certaine.

Mais de l'autre coté malgré la solidité de interprétation, « Braqueurs » contient un fort relent de déjà-vu et ne contient aucune prise de risque ni tentative de sortir des sentiers battus.

Un film d'action pour public « jeune-cité » de plus ?

Commentaires