Strange n°127 (Marv Wolfman, David Micheline, Len Wein, Bob Brown, Klaus Janson, John Romita Jr, Ross Andru)

 



Ceux qui me lisent régulièrement savent que les comics en général et les vieux comics en particulier constituent ma madeleine de Proust, aussi mon plaisir fut-il toujours aussi vif en lisant « Strange n°127 » daté de 1980.

En tête d'affiche on retrouve logiquement Daredevil scénarisé par Marv Wolfman avec des dessins de la paire Bob Brown/Klaus Janson.

Le lecteur est ici immédiatement dans le feu de l'action et retrouve DD en fâcheuse posture face à son ennemi mortel, le Tireur qui l'attaque inlassablement dans un cirque.

Handicapé par une explosion, gêné par la présence de la foule, Daredevil lutte pour sa survie face à un adversaire réellement démoniaque utilisant chacun des innombrables accessoires de cirque pour en faire des armes mortelles.

Dominé et humilié, Daredevil est laissé seul par son adversaire qui estime la leçon suffisante pour avoir les mains libres dans ses demandes de rançon.

Une fois revenu à la vie civile, Matt Murdock invite la très compréhensive Heather Glenn au restaurant pour se faire pardonner ses absences et lui promet son aide pour l'aider à faire les lumières sur certaines activités immobilières suspectes de son père, un riche industriel.

Mais la vie de super-héros rattrape l'avocat qui doit voler au secours d'un couple menacé de mort par le Tireur.

En pleine possession de ses moyens, Daredevil parvient cette fois à triompher de son ennemi non sans livrer un combat acharné dans un lieu clos.

Avec David Micheline et John Romita Jr, on découvre un Iron man en pleine tourmente après que son armure ait accidentellement tué un ambassadeur au siège de l'ONU.

Tout en remettant l'armure de son garde du corps, dépouillée de ses secrets aux autorités, Tony Stark s'active pour faire la lumière sur ces graves dysfonctionnements et se lance sur la piste de Justin Hammer, industriel rival.

Aidé par Scott Lang, l'Homme fourmi qui va interroger Blacklash en prison et par Captain america qui lui enseigne des rudiments de self-défense, Stark se rend à Monaco avec son ami/garde du corps Rhodey James pour trouver Hammer.

Mais sur place, le duo doit lutter avec des mercenaires sur-armés.

En levée de rideau, Spider-man sous la houlette du duo Len Wein/Ross Andru affronte le Docteur Faustus sorte de Caïd de deuxième division désirant placer des produits chimiques dans un traitement anti-grippe afin de contrôler la ville de New-York.

Malgré la présence de mercenaires faire-valoir et de gaz hypnotique, Faustus comme prévu ne pèse pas lourd et finit par être vaincu, puis remis aux autorités.

En conclusion, « Strange n°127 » ne constitue pas le must du genre. S'il est toujours très excitant de voir Daredevil confronté à son double le fascinant Tireur, le style graphique de Brown/Janson, assez grossier ne se montre pas vraiment à la hauteur de l'évènement.

Du coté d'Iron man, c'est tout l'inverse, Romita Jr côtoie la perfection et le scénario de Micheline montrant un Stark affaibli en proie au doute et (déjà) à l'alcoolisme fait preuve d'un niveau de structuration assez élaboré par rapport à ses confrères.

Le maillon faible de Strange, reste comme je l'ai toujours pensé, Spider-man, avec des histoires « faciles » et des situations vues mille fois.

Pas le meilleur cru donc !

Commentaires