Gran paradiso (Françoise Bourdin)

 



La littérature dite « populaire » avec « Gran paradiso » roman de Françoise Bourdin acheté sur un coup de tête dans une station service en 2019.

« Gran paradiso » raconte le rêve fou de Lorenzo Delmonte, un Français d'origine italienne voulant fonder une zoo d'un nouveau genre sur un terrain reculé du Jura que lui a légué son grand-père.

Vétérinaire de formation revenu de nombreux voyages dans des réserves africaines, Lorenzo souhaite que le public voit évoluer des espèces sauvages (lions, tigre, ours, panthères, loups) dans de vastes espaces sans cage.

Ce concept révolutionnaire se veut dans l'ère du temps et le rejet progressif de voir des animaux en mauvaise santé dans des zoo ou des cirques.

Autour de ce projet audacieux se greffe un triangle amoureux des plus classiques : le bel Italien ténébreux étant rejoint par sa petite amie de jeunesse Julia, pourtant en couple avec le chef des soigneurs nommé Marc.

A ce dispositif vient se greffer un élément local, Cécile, membre du conseil départemental qui tombe immédiatement sous le charme de ce beau solitaire mince et athlétique.

Malgré les obstacles, administratifs, financiers mais surtout familiaux avec l'hostilité de son beau-père Xavier, Lorenzo parviendra-t-il à réaliser son rêve ?

En conclusion, je n'avais jamais entendu parler de Françoise Bourdin avant de lire « Gran paradiso » et j'ai compris pourquoi après avoir achevé ce roman d'une platitude incroyable.

L'histoire d'une grande paresse, frôle la nullité et accumule les clichés à la pelle : le bel Italien idéaliste et taciturne, l'affreux beau-père gavé de cynisme, la citadine superficielle, l'ancienne copine dont on est toujours amoureux...rien ou presque ne nous est épargné dans ce roman aussitôt lu/aussitôt oublié.

Le style enfin, colle parfaitement avec le reste et frôle le néant absolu.

A conseiller si vous détestez la VRAIE littérature !

Commentaires