Strange n°176 (Denny O'Neill, Frank Miller, Bill Mantlo, Luke Mc Donnell, Sal Buscema)

 



Sorti en 1984, « Strange n°176 » se présente sous la forme d'une magnifique couverture signée Miller montrant un trio d'enfer Daredevil/Iron fist/Luke Cage en pleine action.

C'est pourtant Iron man qui entre dans le vif du sujet sous la houlette de Denny O'Neill (scénario) et Luke Mc Donnell (dessins).

Alors que Tony Stark sous l'emprise de l'alcool erre en slip (!) dans une salle secrète de son usine, James Rhodes se voit dans l'obligation de revêtir l'armure d'Iron man pour protéger Stark industries attaqué par Magma, un ex employé pilotant un robot cracheur de flammes.

Découvrant les mécanismes de contrôle de l'armure, Rhodey a toutes les peines à faire face à un adversaire chevronné mais reçoit l'aide de Stane, le concurrent de Stark qui fait intervenir un criminel en armure, le Cavalier pour neutraliser le robot de Magma.

Devenu un piéton, Magma parvient cependant à entrer dans la salle ou se trouve Stark qui ne doit son salut qu'à Rhodey qui manœuvre pour épuiser la réserve de carburant de l'assaillant et le neutraliser.

Piégé par l'alcoolisme, Stark décide après cette sombre affaire de confier son armure à son ami.

On retrouve le même duo mais nettement moins inspiré pour Spider man, qui réussit à endiguer une vague d'évasion de Riker's island en combinant son travail de reporter au Daily bugle et ses activités de justicier pour arrêter la Gargouille grise, Jonas Harrow deux super criminels se faisant la belle avec une complicité interne.

Sous la patte de Frank Miller, Daredevil tente de protéger Sheldon, un témoin clé de la corruption du maire Randolph Cheryn, impliqué avec le Caïd.

Inquiet pour la sécurité de son ami, Foggy Nelson fait appel à Iron fist/Luke Cage, tandis qu'Elektra se voit approchée par le Caid en personne pour intégrer son organisation.

Rom enfin malgré Bill Mantlo (scnéario) et Sal Buscema (dessins) dans une histoire particulièrement sombre ou le Gremlin, savant fou accepte de trahir l'URSS pour l'aider à réintégrer son enveloppe de chevalier de l'espace.

Aidée par Starshine, elle aussi pilotée par une humaine qui repousse des « super légionnaires » russes en armure, le Gremlin réussit cette opération risquée et laisse Rom en finir avec leur chef, un certain Dévastateur.

Cet épisode se conclut par la mort pathétique du clone « humain » de Rom...

En conclusion, malgré sa superbe couverture pleine de promesses, « Strange n°176 » laisse le lecteur sur sa faim.

Si Iron man est comme (presque) toujours irréprochable tant au niveau du scénario brillant à base de concurrence industrielle et de problèmes personnels (l'amitié de Rhodey face à l'alcoolisme de Stark), que des dessins léchés de Mc Donnell, il n'en va pas de même pour ses collègues.

Spider man continue de plafonner dans des aventures « one shot » sans intérêt autre que faire briller des pouvoirs quelque peu surestimés et Rom malgré les efforts d'artistes réputés, s'enlise dans une aventure particulièrement glauque sous fond de mort et de vilains soviétiques.

Mais la vraie déception concerne Dardevil avec une histoire trop courte, troussée à la va-vite, qui sert d'alibi à présenter le duo Iron fist/Luke Cage sans véritable interaction avec DD.

Ceci n'enlève rien au talent de Miller, son style inimitable et l'ambiance de violence/corruption urbaine qu'il a su instaurer dans ces années glorieuses pour le comic book.

Inégal donc, comme presque tous les Strange de cette époque ?

Commentaires