Daredevil, saison 3, épisode 13 (Marc Ramirez, Doug Petrie, Drew Goddard)

 



Dans « Daredevil, saison 3, épisode 13 », après la mort de Nadeem (Jay Ali), Daredevil (Charlie Cox) comprend que les moyens légaux seront impuissants contre le Caid (Vincent D'Onofrio) et décide de le tuer.

Il s'en prend tout d'abord à Manning (Joe Jones) l'un de ses hommes de confiance et après l'avoir suspendu par une jambe dans le vide obtient de précieuses informations qu'il exploite pour manipuler le Tireur (Wilson Bethel).

Après l'avoir appelé avec le téléphone de Manning, il lui parle de la malheureuse Julie (Holly Cinnamon) la jeune femme dont il était amoureux et lui désigne un entrepôt frigorifique dans lequel il retrouve son corps.

Dardevil parvient à convaincre le Tireur que le Caïd est le commanditaire du meurtre de Julie, ce qui réveille son tempérament incontrôlable de psychopathe.

Alors que le Caïd célèbre son mariage avec Vanessa (Ayelet Zurer), Foggy (Elden Henson) utilise une vidéo posthume laissée par Nadeem à son épouse pour accuser le Caïd ainsi que divers échelons d'agents corrompus du FBI.

La vidéo fuite sur Internet ce qui provoque un scandale mais le couple n'a pas le temps de se remettre car le Tireur passe à l'attaque liquidant au passage Hattley (Kate Udall).

Profitant de la confusion, Daredevil pénètre dans le penthouse du Caïd et un combat à mort à trois s'engage.

Le Tireur parvient à blesser le Caïd avec des couteaux lancés à haute vitesse mais la résistance stupéfiante de ce dernier lui permet de soulever son adversaire et de le faire percuter violemment un mur.

Affaibli, le Caïd est toutefois finalement surclassé par Daredevil qui se refuse in extremis à le tuer, préférant le menacer de représailles contre Vanessa s'il tente de sortir de prison ou de s'en prendre à ses amis.

Ainsi après l'enterrement du père Lantom, se solde enfin sur une note heureuse la série montrant les trois amis plus déterminés que jamais à exercer leur profession d'avocats intègres.

En conclusion, « Daredevil, saison 3, épisode 13 » clôt de manière convaincante une saison 3 qui avait commencé sur des bases fragiles avant de se révéler excellente à partir de sa moitié.

Avec ces personnages particulièrement marquants, un Caïd effrayant en seigneur du crime prompte à tout corrompre, une Tireur à la hauteur de sa réputation de fou dangereux et des héros attachants, cette saison 3 peut sans nulle doute être considérée comme la meilleur adaptation du comics sur écran.

Saluons aussi la performance de Charlie Cox, qui sans être un monstre physique, se montre particulièrement convaincant dans les scènes close combat.

Deux (petites ) critiques cependant : le fait qu'on ne voit jamais le Tireur dans son « fameux » costume à la cible et qu'il prive le véritable Daredevil de son encore plus fameux costume de démon rouge.

Dommage donc que Netflix ait arrêté la série après une saison d'aussi haut niveau !

Commentaires