Et encore un joyeux Noël ! (Roberto Santucci)

 



Sorti en 2020, « Et encore un joyeux Noël ! » ou «Tudo bem no natal que vem  » est un film brésilien de Roberto Santucci.

Jorge (Leandro Hassum) est un père de famille de Rio de Janeiro qui déteste le jour de Noël qui coïncide avec sa date de naissance.

Une soir de Noël 2010, alors que l'ambiance est électrique avec la belle-famille envahissante de sa femme Laura (Elisa Pinheiro), Nhanhao (Levi Ferreira) son arrière beau père paralytique après un AVC lui jette un sort et le condamne à oublier chaque Noël, l'année écoulée.

L'année d'après lorsque Jorge se réveille, il découvre donc une situation nouvelle : il a reçu une promotion au travail ce qui le comble de satisfaction, il a changé de voiture, les enfants grandissent, son fils ayant une petite amie, mais du coté moins agréable, il a du subir un pontage coronarien ce qui le place dans une situation de fragilité.

Horrifié de cette situation, Jorge décide de prendre des somnifères chaque jour de Noël pour se réveiller dix années après, mais Laura intervient en 2021 pour le forcer à affronter la réalité du temps qui passe.

L'homme qu'il découvre n'a rien de sympathique, il entretient une liaison avec sa secrétaire, Marcia (Danielle Winits) qui le force à porter une moustache et folle de jalousie, le menace s'il ne passe pas Noël avec elle.

Aidé par, Jorge tente une courageuse mise au point avec Marcia mais les années qui suivent montrent qu'il a échoué, allant jusqu'à se séparer de Laura pour vivre avec elle dans son appartement de Barra de Tijuca.

Jorge a beau se débattre, rien n'y fait. Il parvient tout de même à rejoindre son foyer le soir de Noël et découvre la mort de son beau-père Tio Victor (José Rubens Chacha), la grossesse de sa fille Aninha (Arianne Botelho) mais aussi malheureusement son cancer qui l'emportera une année après.

Ceci constitue un choc pour lui et une violente remise en question. Jorge parvient à obtenir de revenir en 2010 et s'emploie à corriger ses erreurs : être un père plus proche de ses enfant, un mari aimant., voyager davantage.. lorsque son beau frère Léo (Miguel Romulo) qui lui empruntait chaque année de l'argent pour ses « affaires »le rembourse d'un coup avec un chèque d'un million de reais, Jorge n'y croit pas et en fait don à un employé de sa résidence avant de se rétracter, paniqué !

En conclusion, « Et encore un joyeux Noël ! » est un film étonnant qui derrière une façade comique rouleau compresseur porté par l'abattage de Leondro Hassum, délivre un message beaucoup plus profond et philosophique.

Et si l'on pouvait voir son futur, serions-nous capables de corriger nos erreurs et de nous améliorer ?

Le constat pour le personnage principal est ici sans appel : un homme entre deux ages obsédé par son travail, peu patient à l'égard des enfants et infidèle avec sa femme, qui réalise par le biais d'un tour de magie ce à coté de quoi il passera.

Peu probable que la leçon soit salvatrice pour la plupart des gens !

Commentaires