Harcelés (Neil Labute)

 



Datant déjà de 2008, « Harcelés » est un thriller américain de Neil Labute.

Chris (Patrick Wilson) et Lisa (Kerry Washington) formant un jeune couple « mixte » blanc/noire emménage dans un quartier résidentiel de la banlieue de Los Angeles.

Leur voisin, Abel Turner (Samuel L Jackson) un policier (noir) d'age mur, les accueille plutot froidement et ne tarde pas à les mettre mal à l'aise en braquant sur leur chambre de puissants projecteurs de sécurité.

Lorsque Chris tente de désamorcer la situation, Abel glisse plusieurs allusion laissant à penser qu'il n'approuve pas leur couple pour des motifs raciaux.

Le conflit se propage également par les enfants d'Abel, que Lisa souhaitait laisser nager dans leur piscine mais que l'éducation rigide de leur père interdit.

La pression qu'exerce Abel qui profite de sa qualité d'officier de police ne tarde pas à devenir insupportable pour le couple d'autant plus qu’Harold (Ron Glass), le père avocat de Lisa leur conseille de déménager.

L'annonce de la grossesse de Lisa n'enchante pas Chris qui lui fait des reproches et Abel mis en "repos forcé" à cause d'une plainte pour violence, profite d'une soirée arrosée entre collègues policiers pour placer son voisin en posture embarrassante avec des strip teaseuses.

Chauffant le feu et le froid, Abel en vient quasiment aux mains avec Chris lorsque ce dernier fait planter des arbres pour masquer la vue sur son jardin puis lui avoue lui en vouloir à cause de la mort de sa femme dans un accident de voitures alors qu'elle était seule avec son patron blanc.

Voyant que cela ne suffit pas il ordonne Clarence (Keith Loneker) à un voyou sous sa coupe de cambrioler le couple pour lui faire peur, mais la situation lui échappe, Lisa étant agressée.

Abel tue Clarence, pour couvrir sa machination et s'arroger un rôle de sauveur.

Passé la phase légitime de remerciements, Chris finit par trouver le portable suspect de, qui implique directement Abel.

Dans une ambiance apocalyptique face à la montée des incendies et l'évacuation programmée du quartier, une confrontation a lieu qui aboutit à un corps-à-corps.

Chris parvient à confisquer l'arme d'Abel mais celui-ci dégaine un second pistolet. Lorsque ses collègues arrivent sur place, il feint d’être la victime mais Chris tient bon, réussissant à le faire sortir de sa ruse en lui parlant de sa femme.

Abel est abattu et le couple, choqué et blessé, sauvé.

En conclusion, « Harcelés » est plus qu'un simple thriller mais un film traitant habilement d'un sujet toujours explosif aux USA : le racisme.

Tout le succès du film réside dans la performance exceptionnelle de Samuel L Jackson, inquiétant en bon policier de rue apprécié de ses collègues mais voisin raciste, vicieux et autoritaire qui persécute un couple soumis à rude épreuve.

Combinant une grande efficacité de réalisation avec le maniement des stéréotypes que doivent endurer la plupart des couples « mixtes », « Harcelés » remplit haut la main tous les critères d'un film mémorable !

Commentaires