Strange n°138 (Jim Shooter, David Micheline, Marv Wolfman, Bill Mantlo, Gil Kane, Jerry Bingham ,Ross Andru, Sal Buscema)

 



« Strange n°138 » sort en 1981.

Avec Jim Shooter (scénario) et Gil Kane (dessinateur), Daredevil se trouve face à son ennemi viscéral, le Tireur qui prend en otage un plateau de télévision pour le forcer à l'affronter.

Malgré un sens radar défaillant après une première altercation dans une bijouterie, Daredevil affronte courageusement le redoutable Tireur et finit par triompher de manière symbolique sur un ring de boxe.

Iron man, toujours pris en main par David Micheline et Jerry Bingham, affronte en plein milieu de Time square Titanium man, son alter égo soviétique.

Le combat au milieu d'un New York en plein chaos, est épique, mais Iron man finit par triompher in extremis d'un ennemi particulièrement coriace, ce qui achève de renouer sa popularité.

Marv Wolfman (scénariste) avec Ross Andru (dessinateur) placent Spider man face au Dragon, super criminel à la tete d'une organisation mafieuse asiatique.

Le Dragon ne pèse pas très lourd face au facétieux Tisseur mais la surprise vient de Rom boosté par le duo « golden » Bill Mantlo/Sal Buscema pour un épisode intense dans lequel le cyborg de l'espace a toutes les peines du monde à se défaire de deux chiens de l'enfer lâchés sur lui par ses ennemis les Spectres noirs.

En conclusion, « Strange n°138 » est un numéro largement au dessus de la moyenne.

Si le style de Kane n'a rien d'exceptionnel, le solide scénario concocté par Jim Shooter met en scène un duel de haut niveau entre Daredevil et son pire ennemi le Tireur.

Comme d'habitude Iron man touche à la perfection avec un combat « type » d'un super héros protecteur des populations face à un super criminel surarmé en plein centre ville surpeuplé.

Si Spider man continue de stagner dans la médiocrité avec une aventure aussitôt lue/aussitôt oubliée la bonne surprise vient de Rom, qui parvient à nous entrainer dans une histoire haletante face à des créatures démoniaques.

Un Strange de très bonne facture avec des Daredevil et Rom en progrès derrière la locomotive Iron man !

Commentaires