Before Watchmen, Minutemen, volume 5 (Len Wein, Jae Lee)
Pour finir « Before Watchmen, Minutemen, volume 5 » consacré à Ozymandias.
Sous la direction de Len Wein (scénario) et Jae Lee (dessins), ce cinquième volume met en scène Adrian Veidt, un surdoué fasciné par Alexandre le Grand, décidant après la mort de ses parents de suivre le parcours de son modèle depuis la Turquie jusqu'en Inde.
Accumulant savoir et expérience, Veidt développe aussi une maitrise quasi parfaite des arts martiaux qui font de lui un combattant quasi invincible au corps à corps.
De retour à New-York, il s'enrichit rapidement en spéculant et devient un milliardaire influent.
Aidé de son assistante Marla, Veidt se mue en justicier costumé et ne tarde pas sous le nom d'Ozymandias à enchainer les succès contre des organisations criminelles réputées pour leur dangerosité.
Mais l'homme à des ambitions encore plus haute et devient le conseiller spécial de Kennedy jusqu'à sa mort.
Lorsque Nixxon décide d'employer le Dr Manhattan comme arme nucléaire vivante absolue, Ozymandias, tente d'approcher un être qui le fascine.
Tout en postulant pour rejoindre les Watchmen qu'il estime trop inconsistants pour répondre à ses ambitions, Ozymandias décidé d'étudier le Dr Manhattan seul et batit un plan pour sauver le monde d'une catastrophe nucléaire, dans plusieurs endroits top secrets : une base en Antarctique et une ile isolée Amérique latine ou il demande à un auteur de comics de participer à la réalisation d'un film de SF « réaliste » sur une invasion d'Aliens.
Mais la découverte par le Comédien de ses plans, l'oblige à réviser sa stratégie. Il débarque alors chez l'ex mercenaire pour lui régler son compte...
En conclusion, « Before Watchmen, Minutemen, volume 5 » relève fortement le niveau par rapport aux productions précédentes.
Ozymandias tout d’abord est un personnage fascinant : l'homme d'une intelligence prodigieuse, quasi surhumaine, ambitieux et accessoirement expert en arts martiaux (ça fait toujours bien sur un CV de super héros), milliardaire et justicier ayant perdu ses parents précocement, il rappelle un peu Batman, l'ambition en plus.
Personnage central des Watchmen, Ozymandias évolue tout proche des plus hautes sphères politiques et est prêt à tout pour exécuter son plan à l'échelle de l'Humanité.
La clé de celui-ci ? Le Dr Manhattan, ex scientifique ayant acquis le statut de demi dieu nucléaire, dont les pouvoirs terrifient autant que fascinent.
En comparaison, les autres Watchmen paraissent bien inconsistants à l'exception notable du Comédien, véritable franc tireur dont les traits de personnalité évoquerait un Wolverine alors que Rorschach pencherait plus du coté du Punisher.
Ce cinquième volume qui termine la ou Watchmen commence, est donc le parfait maillon manquant et bénéficie de surcroit du trait de Lee, qui se montre à la hauteur d'un projet de cet ampleur !
Commentaires
Enregistrer un commentaire