Les 4 Fantastiques, premiers pas (Matt Shakman)
Sorti en 2025, « Les 4 Fantastiques, premiers pas » est une troisième reboot du célèbre comics confié cette fois à Matt Shakman.
Ici dans un passé alternatif qui ressemble aux années 60, les quatre cosmonautes irradiés par des rayons cosmiques sont des héros établis défenseurs de la Terre contre leurs ennemis habituels : l'Homme-taupe et le Fantome et ses super singes ainsi que d'autres monstres...
La nouvelle de la grossesse de Susan (Vanessa Kirby) est rapidement bouleversée par l'arrivée du Surfer d'argent (Julia Garner) le messager de Galactus qui annonce la condamnation à mort de la Terre destinée à être dévorée.
En réponse, les FF montent une expédition spatiale et sont tractés par le vaisseau de Galactus pour un entretien.
Le dieu cosmique leur explique vouloir Franklin le futur bébé de Susan qu'il a identifié comme son successeur et propose en échange d'épargner la Terre.
Bien entendu les FF refusent ce marché et parviennent à fuir de justesse en piégeant le Surfer d'argent dans un trou noir gravitationnel.
De retour sur Terre avec le bébé né dans l'espace, leur refus est mal perçu, les populations préférant survivre et sacrifier Franklin.
Reed (Pedro Pascal) parvient à les raisonner et décide de monter un plan inconcevable ; téléporter la planète Terre hors de portée de Galactus à l'aide d'un ensemble d'antennes relais placées sur la planète entière.
L'entreprise folle faillit réussir grâce à la mobilisation du monde entier mais le Surfer vient anéantir sa réalisation.
Reed décide alors d'utiliser Franklin comme appât pour piéger et téléporter Galatctus.
La rencontre a lieu en plein milieu de Times Square mais le géant évite le piège. Il faut alors toute la puissance Susan pour le repousser à l'aide de son champs de force dans le piège + l'aide du Surfer convaincu par Johnny (Joseph Quinn) d'aider la Terre.
Laissée pour morte Susan est ranimée par les pouvoirs de Franklin. Mais quatre ans après, un mystérieux visiteur vient trouver Franklin : Docteur Doom.
En conclusion, on ne sait pas très bien ce que Marvel a tenté de faire avec « Les 4 Fantastiques, premiers pas ».
Le pseudo-rétro donne certes un style particulier non dénué d'un certain charme par contre l'histoire est d'une grande paresse : on convoque un Galactus particulièrement laid et empoté, un Surfer d'argent féminisé affreux dont les pouvoirs sont ridiculement amputés par rapport à la version originale et on propose un scénario débile à grand coup de téléportation et d'unité mondiale autour des États-Unis (3 vues réglementaires de Paris pour faire bonne mesure).
Les scènes d'action n'impressionnent personne, et la Chose et la Torche humaine censés s'asticoter en permanence sont ici bien mous, avec disons le franchement un Joseph Quinn bien loin du physique d'un Chris Evans.
Difficile donc de comprendre la pseudo « hype » autour des FF à moins que Disney ait acheté les critiques (?), ces FF n'arriveront jamais à la cheville des Avengers ou des X-men, et à quand un film digne de ce nom autour du Surfer d'argent ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire