Thor, l'intégrale, 1985, tome 2 (Walter Simonson)
Devenu plus populaire auprès du grand public après son adaptation sur grand écran en 2011, Thor est avant tout un héros de comic book Marvel inspiré de la mythologie scandinave.
On saluera à ce propos l’habileté (ou l’opportunisme) de l’écurie Marvel qui a su capter l’univers des dieux grecs et scandinaves pour créer d’authentiques stars comme Thor ou Hercule.
« Thor, l’intégrale 1985 : tome 2 » reprend la suite de la longue saga imaginée par Walter Simonson amenant le dieu du tonnerre à lutter contre des hordes démoniaques envoyées sur terre par Surtur, démon de feu régnant sur une région d’Asgard appelée Muspellheim.
L’histoire prend place alors que Surtur s’est emparé d’une épée magique appelé glaive du crépuscule qui a augmenté suffisamment ses pouvoirs pour menacer Asgard et Midgard (la Terre).
Tandis que ses troupes démoniaques se déchainent sur Midgard, Surtur s’en prend à Asgard pour tremper son glaive dans la flamme éternelle ce qui le rendra invincible et provoquera la fin du monde appelée Ragnarok en langue viking.
Conscient de l’immense menace, Thor par pour Asgard et laisse son alter ego chevalin Beta Ray Bill commander les défenseurs de la Terre composés d’Asgardiens, de soldats américains et des super héros comme les Vengeurs et les Fantastiques.
Mais Surtur semble trop puissant, il élimine le valeureux Heimdall, brise Bifrost le pont reliant Asgard à Midgard, défait Thor et place en congélation Odin afin de s’approcher de l’éternelle flamme.
Sur Terre, les héros ont plus de chance et parviennent à bloquer le passage inter dimensionnel provoquant l’afflux massif de démons puis à remonter jusqu’à leur base cachée dans le Sahara pour les vaincre.
Sur Asgard, Loki pourtant à l’origine dieu du mal et demi frère de Thor intervient alors et permet de ralentir le démon juste assez pour que Odin et Thor reprennent le combat.
Les trois dieux les plus puissants d’Asgard combinent alors leurs forces pour lutter contre Surtur.
Thor parvient à arracher le glaive des mains du démon qui disparait dans les entrailles de la terre après un corps à corps terrible avec Odin, emportant le père de tous les dieux avec lui.
S’ensuit alors quelques longueurs et une situation de statut quo avec les Asgardiens victorieux mais bloqués sur Terre après la destruction de Bifrost et Thor questionnant la déesse des morts Héla pour retrouver son père.
Mais Héla est puissante et stoppe la quête de Thor en l’ensevelissant sous une avalanche.
Affaibli et démoralisé, le dieu du tonnerre est recueilli par un vieil homme énigmatique qui l’aide spirituellement et physiquement à reprendre pied en lui rappelant son serment de retirer du royaume des morts des mortels enlevés par Héla.
Thor le quitte en comprenant qu’il s’agit de son grand père, appelé Tiwaz.
Tandis que Thor évolue dans le monde mystique et légendaire d’Asgard, Beta Ray Bill aidé par la déesse Sif, assume sur Terre ses fonctions de protecteur, en tenant en échec le criminel soviétique Homme de Titanium qui avait utilisé d’anciens militaires américains déçus pour créer un commando de soldats en armure destiné à cambrioler des banques.
S’ensuit un court épisode ou Loki manipule Lorelei, la sœur de l’Enchanteresse pour qu’elle séduise Thor à l’aide d’un philtre d’amour et l’aide à régner sur Asgard, avant que celui aidé par l’Enchanteresse parvienne à briser l’enchantement et à châtier son demi frère.
Mais cet épisode laisse des traces dans sa relation avec Sif qui se sent elle-même attirée par Beta Ray Bill.
Thor unit ses force à Beta Ray Bill pour permettre aux siens de revenir en Asgard et part avec ses troupes à l’assaut du royaume d’Héla.
Balder revenu de Hel et l’Exécuteur se joignent lui, se dernier pour oublier que sa bien aimée l’Enchanteresse l'a oublié.
On assiste alors à une vraie épopée mystique ou les ruses de la déesse des morts sont à deux doigts de triompher de la volonté des guerriers.
Thor affronte pourtant Héla en combat singulier en prenant soin de protéger sa peau nue du toucher mortel même pour lui de la déesse.
Il la bat, lui arrache la promesse de revenir sain et sauf avec les âmes des mortels emprisonnés mais demeure blessé et défiguré par le combat.
Lors de la retraite, Héla manipule l’Exécuteur pour qu’il détruise son navire Naglfar et lui donne un prétexte pour revenir sur son serment.
Poursuivis par des hordes de morts, les Asgardiens sont sauvé par un revirement inattendu de l’Exécuteur qui accepte de se sacrifier dans un spectaculaire baroud d’honneur afin de leur laisser le temps de s’enfuir.
Le récit s’achève sur l’accomplissement de la mission de sauvetage même si Thor en revient affaibli et obligé de masqué son visage mutilé.
En conclusion, « Thor, l’intégrale, 1985, tome 2 » est une retranscription « larger than life » des légendes nordiques à la sauce Marvel.
Le talent de Simonson est certes suffisant pour créer le souffle épique nécessaire à une histoire de cette dimension comme en témoignent les combats passionnants contre Surtur et Héla ou le sacrifice héroïque de l’Exécuteur, réputé pourtant l’un des pires ennemis de Thor.
On apprécie également les manigances toujours vicieuses de Loki ou le rôle de fidèle second de Beta Ray Bill malgré un aspect toujours trop repoussant à mes yeux.
Principaux reproches : le sous emploi des héros de la terre (Vision, Hercule ou la Torche humaine) , réduits à de simples rôles de faire valoir dans des affrontements sans aucun intérêt contre des démons informes mais surtout le style de Simonson manquant pour moi de finesse et d’élégance.
Malgré cela, ce second volet de l’intégrale de 1985 permet de s’évader de son quotidien en humant le délicieux fumet des légendes nordiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire