The fields (Ami Canaan Mann)

 



Sorti en 2011, « The fields » est le second film d'Ami Canaan Mann la fille de Michael.

Deux policiers d'une petite ville du Texas, spécialisés dans les enquêtes criminelles, voient leur attention attirée par la découverte d'une femme nommée Rebecca Mills retrouvée assassinée.

Compte tenu du statut de prostituée de Mills, les soupçons se tournent rapidement sur son « mac » un dénommé Devon (Jon Eyez) qui clame son innocence.

Brian Heigh (Jeffrey Dean Morgan) issu de New-York accepte ensuite d'aller investiguer dans une zone appelée « the fields » en plein milieu du bayou contre l'avis de son coéquipier Mike Souder (Sam Worthington) un local qui le met en garde contre la réputation « maléfique » du lieu.

Brian assiste Pam (Jessica Chastain) et comprend que la configuration sombre et marécageuse de l'endroit facilite les crimes et la dissimulation des corps.

Il perd aussi patience avec les locaux qui le provoque et se montre violent.

Têtu, Mike décide de son coté de coincer Devon et son « associé » Rule (Jason Clarke) pour le meurtre de Mills mais l'interpellation tourne au fiasco. Très agressif, Rule tue un policier dans une course poursuite et finit par exécuter Devon.

L'enlèvement d'Ann (Chloe Gratz Morez) une adolescente maltraitée placée sous la protection bienveillante de Brian dans un supermarché, le place dans un état proche de la transe.

Il retrouve Ann séquestrée mais miraculeusement vivante en plein milieu des « Fields » et demande à Mike de la mettre en lieu sur.

Sa tentative pour arrêter les meurtriers seuls se retourne contre lui,  Rhino (Stephen Graham) l'un des proches d'Ann, lui tirant dessus.

Alors que Mike est laissé pour mort dans le bayou, Mike vole au secours de son coéquipier et coince la famille dysfonctionnelle.

Le tueur principal Rhino tue Lucie (Sheryll Lee) la mère d'Ann devenue hystérique après l'annonce de sa mort et son frère Salter (Joe Chrest) également complice.

Grièvement blessé toutefois au couteau, il agonise face à Mike venu intervenir.

Plusieurs mois après, Ann retrouve son protecteur handicapé mais sauf...

En conclusion, inspiré de faits réels « The fields » est un solide polar à l'ambiance poisseuse.

Les acteurs sont excellents, davantage Morgan plus subtil et complexe que Worthington plus caricatural en flic impulsif et plus limité. 

Son rôle face à la détresse d'Ann, adolescente maltraitée et esseulé est particulièrement touchant. 

Certaines scènes sont particulièrement éprouvantes notamment la découverte de corps baignant dans la boue ou l'agression d'une mère de famille devant sa jeune fille.

L'action « musclée » est au rendez-vous et on a même droit à une fausse piste avec les « usual suspects » de la moyenne délinquance.

Bien sur certaines invraisemblances sont présentes comme le fait que Morgan puisse survivre à une fusillade laissé seul dans le marais, mais « The fields » atteint pour moi son objectif et constitue un « polar d'atmosphère » particulièrement prenant.

Commentaires