Thor, l'intégrale, 1983-1984 (Walter Simonson)
« Thor : l’intégrale 1983-1984 » de Walter Simonson constitue le prélude de la grande saga Marvel mettant en scène la tentative du dieu du feu Surtur pour détruire l'univers connu de la terre (Midgard) et celui divin des dieux Vikings (Asgard).
Mais avant la lente montée en puissance de cette belle adaptation des légendes scandinaves à la sauce comic book, Simonson provoque une curieuse rencontre entre Thor et Beta Ray Bill, dernier survivant d’une mystérieuse race extra terrestre décimée par des créatures démoniaques.
Agressif car désespéré, Beta Ray Bill affronte Thor dans son vaisseau, parvient à le vaincre alors qu’il se transforme malgré lui en mortel et lui dérobe son marteau enchanté mjolnir.
Noble de coeur, Beat Ray Bill se trouve donc par hasard investi des pouvoirs du dieu du tonnerre et convoqué par Odin à Asgard pour déterminer après combat singulier qui de lui ou de son fils est digne de du marteau enchanté.
Après une lutte farouche dans un décor volcanique, Beta Ray Bill prend le dessus sur son rival mais la bravoure des combattants donne à réfléchir à Odin qui fait forger par les Nains du royaume de Nidavellir un deuxième marteau pour Beta Ray Bill appelé Storm breaker.
Beta Ray Bill devient donc un ami de Thor et un second fils pour Odin conquis par sa noblesse d’âme.
Ensemble et aidé de la déesse guerrière Sif brune aussi sexy qu‘athlétique, les deux amis reviennent à la planète d’origine de Beta Ray Bill pour la délivrer des créatures démoniaques qui la menacent.
Bill quitte ensuite Asgard accompagné de Sif séduite par cet extra terrestre aussi valeureux et moins volage que son ex ami Thor.
On notera que toute l’intégrale est marquée par la crise existentielle du dieu Balder, revenu traumatisé du royaume des morts d’Héla en ayant croisé les adversaires qu’il a tué au combat.
Devenu obèse et dépressif, Balder traine son mal être de lieu en lieu, en appelant même à la mort pour le délivrer.
Puis sur terre, alors que Thor incapable de redevenir le frêle Donald Blake demande au S.H.I.E.L.D de Nick Fury de l’aider à se fondre dans la vie civile, le dragon Fafnir enseveli jadis par Thor s’éveille et déchaine sa rancœur sur la ville de New York.
Thor repousse une première fois le monstre, fait la connaissance de Lorelei, la demi sœur de l’Enchanteresse qui tente de le séduire en lui faisant boire des filtres magiques et amène avec lui Eilif un vieux Viking cherchant à obtenir une mort en guerrier pour aller au Valhalla.
Les deux hommes affrontent un Fafnir que la puissance augmentée rend presque invincible.
Eilif se sacrifie pour entamer la cuirasse du dragon ce qui permet à Thor de terrasser son ennemi.
Reconnaissant, le dieu offre au valeureux guerrier des funérailles de héros.
Le récit bascule ensuite dans une sorte de long prélude à l’arrivée de Surtur, dieu menaçant et mystérieux, invoqué par l’elfe noire Malekith, qui œuvre sur terre pour récupérer l’écrin des hivers d’antan afin de préparer la venue de son maitre sur terre.
Sorte de Loki en version elfe, Malekith est doté de pouvoirs magiques qui lui permettent d’envouter les humains ou de lancer une horde de chiens maléfiques sur ses victimes.
Malekith traque deux hommes, Eric Willis et son fils Roger (en réalité plus âgé) seuls détenteurs du lieu secret ou est caché l’écrin.
Devant la menace, Thor est appelé à la rescousse et s’il ne peut empêcher la mort d’Eric, il aide le vétéran de la guerre de Corée Roger à combattre Malekith et ses hordes infernales.
Après une lutte épique, Malekith est finalement vaincu sur ses terres d’Angleterre mais a le temps d’invoquer le pouvoir de l’écrin pour ouvrir les portes de la terre à Surtur.
Conscient du danger imminent par ses sens divins et par les observations de Balder ou de ses corneilles, Odin convoque Thor, Beta Ray Bill et tous les guerriers asgardiens pour lutter contre l’invasion des hordes de Surtur.
Il raconte la légende qui le lie à ce démon qui un jour provoquera la fin du monde (Ragnarok) à l’aide d’une épée magique trempée dans la flamme éternelle gardée par Odin.
Thor, Sif et Beta Ray Bill sont envoyés à la tete des troupes asgardiennes pour combattre Surtur sur terre tandis que Odin reste à Asgard.
La lutte à laquelle participe quelques Vengeurs (Starfox, la Sorcière rouge, la Guêpe, Captain Marvel) est épique mais ne peut empêcher Surtur d’emprunter le pont Bifrost pour aller de la Terre à Asgard.
En conclusion, sans réelle surprise « Thor, l’intégrale 1983-1984 » est dans la droite lignée de la seconde partie.
J’avoue toujours ne pas comprendre l’intérêt de créer un second Thor, pale ersatz du beau dieu nordique aux traits chevalins particulièrement hideux.
Aussi la première partie du récit m’a assez peu intéressé.
L’affrontement de Fafnir sorte de godzilla nordique est des plus classiques mais efficace, tandis que Malekith fait figure d’amuse bouche un peu longuet avant l’arrivée des choses sérieuses.
Coté positif, Simonson parvient à faire apprécier sa passion des légendes scandinaves en les intégrant à un environnement plus moderne et urbain et il est toujours intéressant de retrouver des personnages mythologiques comme Odin, Balder, Loki, Karnilla ou le puissant Surtur.
Rien à faire cependant, le style assez peu travaillé des dessins de Simonson me laisse toujours aussi froid.
Commentaires
Enregistrer un commentaire